Après de nombreux pays d'Asie et d'Europe hier, et juste après le Canada, les Etats-Unis annoncent ce mercredi 13 mars que les Boeing 737 MAX, impliqués dans deux accidents mortels ces dernières semaines, vont être cloués au sol.
"Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9", a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche avant d'ajouter que "la sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue".
Le président américain a précisé que cette immobilisation durera jusqu'à ce que Boeing trouve une solution et que la FAA, l'autorité américaine du transport aérien, va s'exprimer dans les heures à venir à ce sujet.
Cette annonce de Donald Trump s'est avéré préjudiciable pour l'avionneur Boeing à la bourse de Wall Street. L'action, qui évoluait en très légère baisse juste avant la déclaration du locataire de la Maison Blanche, a perdu jusqu'à 2,8% quelques minutes après. Elle avait déjà dégringolé de plus de 11% lundi et mardi aprèsl'accident mortel de l'avion d'Ethipian Airlines, qui a fait 157 victimes ce dimanche 10 mars.
Dans un communiqué, Boeing "soutient" la décision prise par Donald Trump de clouer au sol ses modèles 737 MAX 8 et MAX 9 après l'accident d'un appareil de ce type de la compagnie Ethiopian Airlines.
"Nous soutenons cette décision proactive prise par précaution. La sécurité est une valeur importante pour Boeing depuis que nous fabriquons des avions", a affirmé Dennis Muilenburg, patron du constructeur, insistant sur le fait que la recommandation d'immobiliser temporairement cette flotte d'avions était à l'initiative de Boeing pour rassurer le grand public. "Boeing garde une confiance totale en la sécurité du 737 MAX", a ajouté le groupe.
Elle indique cependant qu'après consultation des différences instances gouvernementales elle a décidé "par une abondance de prudence" de recommander "la suspension temporaire des opérations de l’ensemble de la flotte mondiale" comprenant 371 appareils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte