1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash de l'Ethiopian Airlines : pour Trump, les avions deviennent "trop complexes pour voler"
1 min de lecture

Crash de l'Ethiopian Airlines : pour Trump, les avions deviennent "trop complexes pour voler"

Les président des États-Unis a souhaité apporter son éclairage au crash du Boeing 737 Max survenu en Ethiopie dimanche. Selon lui, c'est "la complexité" des nouveaux appareils qui "crée le danger".

Pour Donald Trump "les avions sont devenus bien trop complexes pour voler"
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les enquêteurs tentent toujours de déterminer les causes du crash de l'Ethiopian Airlines 737 Max, qui s'est écrasé dimanche 10 mars en Éthiopie avec 157 personnes à son bord, Donald Trump a livré son analyse du drame sur Twitter.

Le président des États-Unis a commenté le crash du Boeing en deux tweets, publiés sur le réseau social mardi après-midi, dans lesquels il explique que "les avions sont devenus bien trop complexes pour voler". Selon le chef d'État, les appareils d'aujourd'hui peuvent se passer de pilotes, et être conduits par des "informaticiens du MIT", l'institut de recherche en technologies du Massachusetts. 

Le président américain déplore également le perfectionnement constant de l'aviation, "alors que souvent, vieux et plus simple" font "bien mieux", ajoute t-il, avant d'aller plus loin.

La complexité crée le danger (...) je ne sais pas vous, mais je ne veux pas qu'Albert Einstein soit mon pilote.

Donald Trump

Après avoir décrété que "La complexité crée le danger", Donald Trump critique ensuite le prix de l'avion, trop élevé selon lui "pour très peu de gain". "Je ne sais pas pour vous, mais je ne veux pas qu'Albert Einstein soit pilote. Je veux de grands professionnels du vol qui sont autorisés à prendre facilement et rapidement le contrôle d'un avion !", termine t-il. 

À lire aussi

Les deux messages ont été publiés sur le réseau quelques minutes après que le Royaume-Uni et d'autres pays, dont la France, ont décidé d'interdire tous les Boeing 737 Max dans leur espace aérien. Si les États-Unis n'ont pas souhaité suspendre les vols des avions, ils ont en revanche exigé de l'avionneur qu'il apporte des modifications à son modèle phare.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte