La tension ne cesse de monter entre les États-Unis et la Chine après le survol d'un "ballon espion" dans le ciel américain. Alors qu'il survolait l'Amérique du Nord, il a été abattu le 4 février par les États-Unis. Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, avait reporté une visite en Chine après cet incident.
De son côté, la Chine avait assuré qu'il s'agissait d'un ballon utilisé pour des opérations de recherche, principalement météorologiques. Lundi 13 février, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a répliqué en affirmant que des ballons américains avaient survolé le territoire chinois à plus de dix reprises depuis 2022. Une information immédiatement démentie par Washington.
Les deux pays sont sur la défensive, au point que certains experts militaires américains prédisent une guerre entre les États-Unis et la Chine en 2025.
Xi Jinping dispose à la fois d'une équipe, d'un motif et d'une opportunité pour 2025
Michael Minihan
Ainsi, l'amiral Charles A. Richard avait prévenu, en novembre 2022, que la guerre en Ukraine n'était que "l'échauffement" avant un affrontement entre la Chine et les États-Unis, a rapporté Newsweek. Selon lui, "la grande guerre arrive. Et il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons testés comme nous ne l'avons pas été depuis longtemps".
Plus récemment, un général américain a mis en garde contre le risque élevé d'une guerre avec la Chine en 2025, dans une note interne, dévoilée le 28 janvier 2023. Selon le militaire Michael Minihan, Xi Jinping "dispose à la fois d'une équipe, d'un motif et d'une opportunité pour 2025", puisque les élections taïwanaises de 2024 donneront au dirigeant chinois une "raison" pour agir. L'élection du futur président américain, prévue la même année, pourrait également distraire les États-Unis, a-t-il alerté.
Après l'annulation de la visite d'Anthony Blinken en Chine, la diplomatie américaine a assuré qu'elle serait reportée. Celle-ci aurait été la première visite d'un secrétaire d'État américain en Chine depuis 2018, alors que les pays se divisent autour de Taïwan.
La Chine estime que l'île et ses 24 millions d'habitants sont l'une de ses provinces, tandis que les États-Unis fournissent à Taïwan un soutien militaire depuis plusieurs années. En août 2022, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, s'était rendue à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine.
À la suite de cette visite, en décembre 2022, la Chine avait mené des exercices militaires autour de Taïwan, en réponse aux "provocations" des États-Unis. Par ailleurs, Joe Biden avait affirmé que son pays assurerait la défense de Taïwan en cas d'attaque par la Chine. L'affaire des ballons espions survient dans une atmosphère de tensions accrues depuis plusieurs années.