Un ballon et beaucoup de questions. Les États-Unis ont provoqué la colère de la Chine. En cause, ce ballon chinois qui survolait le territoire américain et qu'a abattu Washington dans la soirée de samedi. Le Pentagone assure qu'il s'agissait d'un ballon espion, mais Pékin maintient qu'il s'agissait d'un simple appareil de recherche scientifique et considère que cette destruction viole les traités internationaux.
Alors est-ce le cas ? Pour le Général Dominique Trinquand, "les Américains étaient en droit d'abattre un ballon qui survolait leur espace aérien de façon irrégulière". Ce dimanche, alors que Pékin a exprimé son "fort mécontentement", faut-il y voir un risque d'escalade et un conflit entre les États-Unis et la Chine ? "Si les affaires prennent une mauvaise tournure, c'est probablement parce qu'il ne s'agit pas d'un ballon météorologique", explique le Général sur RTL.
"De la part de la Chine, à part s'offusquer et du coup ne pas accepter pendant un petit moment la visite de monsieur Blinken en Chine, parce que c'est médiatisé, je pense que ça va rester dans le domaine des médias. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme escalade ou autre entre la Chine et les États-Unis sur ce sujet là", dit-il. Cependant, le Général Trinquand estime que "les Chinois sont très ennuyés par cet incident et cherchent à le monter en épingle".
Commentaires