1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Donald Trump : les 10 images marquantes de sa première année
2 min de lecture

DIAPORAMA - Donald Trump : les 10 images marquantes de sa première année

Le 20 janvier 2018, cela fera un an jour pour jour que Donald Trump est devenu le 45ème président des États-Unis. Retour en images sur la première année de sa présidence.

  • 20 janvier 2017 : le public était clairsemé pour l'investiture de Donald Trump sur le National Mall, à Washington. Le tout nouveau président a accusé dès le lendemain les médias d'avoir volontairement minimisé l'affluence ce jour là.
    Crédits : HO / NATIONAL PARK SERVICE / AFP
  • 21 janvier 2017 : en réaction à l'investiture, des centaines de milliers de personnes descendent dans les rues de Whashington pour promouvoir les droits des femmes et les droits humains en général. C'est la "women's march".
    Crédits : Joshua LOTT / AFP
  • 27 janvier 2017 : le président américain signe plusieurs décrets dont l'un d'entre eux interdit l'accès aux États-Unis aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane.
    Crédits : MANDEL NGAN. AFP
  • 23 mars 2017 : Trump à bord de son gros jouet. Le président rencontre à la Maison Blanche des routiers qui souhaitent abroger l'Obamacare. Il monte dans l'un des camions et fait semblant de conduire. La photo est également détournée par les internautes.
    Crédits : Andrew Harnik/AP/SIPA
  • 24 mai 2017 : Donald Trump rencontre le pape à Rome. Les deux hommes s'étaient opposés pendant la campagne. L'expression morose du pape sur cette photographie a donné lieu à de nombreux détournements de la part des internautes.
    Crédits : EVAN VUCCI / POOL / AFP
  • 25 mai 2017 : Emmanuel Macron rencontre Donald Trump pour la première fois depuis son élection lors d'une réunion de l'OTAN à Bruxelles. Leur poignée de main, longue et visiblement musclée, a été énormément commentée en France comme Outre-Atlantique.
    Crédits : MANDEL NGAN / AFP
  • 1er juin 2017 : Donald Trump annonçant qu'il souhaitait le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat
    Crédits : SAUL LOEB / AFP
  • 14 juillet 2017 : Emmanuel Macron invite son homologue américain au traditionnel défilé militaire des Champs-Élysées. Donald Trump a tellement apprécié qu'il dit vouloir organiser un évènement similaire à Washington.
    Crédits : JOEL SAGET / AFP
  • 13 novembre 2017 : lors du 31ème sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, le président américain met du temps à comprendre cette poignée de main. La photo est massivement reprise par les internautes pour illustrer sa supposée stupidité.
    Crédits : JIM WATSON / AFP
  • 3 novembre 2017 : le président lance des rouleaux d'essuie-tout aux victimes de l'ouragan Maria à Porto-Rico, une maladresse d'autant plus regrettable qu'il a aussi minimisé le bilan de 34 morts en le comparant à celui de l'ouragan Katrina.
    Crédits : MANDEL NGAN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an à la Maison Blanche et un album-photo déjà bien rempli. Depuis son investiture à la présidence des États-Unis, Donald Trump collectionne les clichés, tour à tour frappants, scandaleux ou ridicules. Petit passage en revue.

20 janvier 2017, jour de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Le National Mall de Washington a connu des foules plus denses. Aucun chiffre officiel n'a été annoncé pour l'événement mais selon ceux des transports de Washington (le National Metropolitan Area Transit Authority), moins de 200.000 personnes ont fait le voyage à 11 heures pour l'investiture de Donald Trump, contre plus de 500.000 à la même heure pour Barack Obama en 2009. Le tout nouveau président américain a rapidement accusé les médias ayant comparé les deux photographies de mensonges.

Le lendemain contraste. Le 21 janvier a lieu la première manifestation massive d'opposition envers Donald Trump. La "marche des femmes" de Washington fait descendre dans la rues des centaines de milliers de personnes. Environ 300 "marches soeurs" sont aussi organisées au même moment dans d'autres villes : New-York, Boston, Los Angeles, Paris, Sydney...

Rictus satisfaits et visite au Vatican

Ce qui fait de Donald Trump un personnage sujet à détournements, ce sont ses expressions faciales inimitables. Sur une photographie prise le 23 mars dernier, le président américain est visiblement ravi de monter dans la cabine d'un poids lourds.

À écouter aussi

C'était devant la Maison Blanche, après une réunion avec des chauffeurs routiers au sujet de l'Obamacare. Lors de sa rencontre avec le pape François, c'est son sourire qui fait sensation, étincelant à côté de la mine morose du souverain pontife. Le 24 mai 2017, le président américain le rencontre pour la première fois depuis son investiture. Pendant la campagne, les deux hommes s'étaient écharpés sur la question de la construction d'un mur entre le Mexique et les États-Unis.

Mâchoires crispées, jointures des mains blanches mais sourires de circonstance. Donald Trump et Emmanuel Macron se rencontrent pour la première fois depuis l'élection du président français lors d'une réunion de l'OTAN à Bruxelles le 26 mai 2017. La poignée de main, hautement symbolique, a fait l'objet de multiples analyses.

Donald Trump n'en était pas à son coup d'essai : il avait déjà eu de la poigne avec son homologue Japonais Shinzo Abe, lui "broyant" la main pendant 19 secondes quelques mois plus tôt. Pour Emmanuel Macron, il s'agissait de ne surtout pas lâcher pour affirmer sa position. Il aurait, selon les commentateurs, retenu la main du président américain lorsque ce dernier a tenté une première fois de la retirer.

Une autre image marquante. Après le passage de l'ouragan Maria, Donald Trump, venu à Porto Rico soutenir les victimes des intempéries, s'est amusé à lancer du Sopalin sur son assistance. Un geste malvenu. La scène n'est pas passée inaperçue. Le gouvernement américain a également reçu de nombreuses critiques sur la lenteur de l'aide envoyée sur l'île.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte