2 min de lecture Barack Obama

"L'Obamacare me maintient en vie" : atteinte d'un cancer, elle interpelle Trump

VIDÉO - L'Obamacare permet à cette américaine d'avoir recours à une assurance maladie aux États-Unis.

Des manifestants protestent contre l'abrogation d'Obamacare, le 26 juillet 2017, à Washington.
Des manifestants protestent contre l'abrogation d'Obamacare, le 26 juillet 2017, à Washington. Crédit : DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Amélie James
Amélie James

"Cher Donald Trump, je sais que je n'ai pas l'air bien. Je suis sous chimiothérapie depuis le mois de mai et cela m'affaiblit beaucoup. Mais la bonne nouvelle c'est que l'Obamacare me maintient en vie ". Voici les quelques mots prononcés par Laura Packard, une Américaine qui a posté une vidéo d'elle sur Twitter. Une vidéo de moins de trois minutes dans laquelle elle interpelle directement le président Donald Trump sur sa réforme républicaine du système de santé. 


Laura Packard souffre du lymphome de Hodgkin au stade 4. Ce cancer des ganglions lui impose une chimiothérapie afin de réduire le nombre de cellules cancéreuses. L'Obamacare lui permet d'avoir recours à une assurance maladie aux États-Unis. Grâce à celle-ci, elle peut ainsi financer les soins qui lui sont aujourd'hui indispensables. Dans sa vidéo, Laura Packard dénonce les risques engendrés par une abrogation de la loi instaurée par Barack Obama. "Il est très important que vous nous écoutiez, que vous voyiez, que vous compreniez quels sont ceux que vous mettez en danger", témoigne-t-elle. 

À lire aussi
Joe Biden et Barack Obama affichent une complicité attendrissante le 12 janvier 2017 à Washington États-Unis
Barack Obama souhaite un "happy birthday" à Joe Biden en surfant sur l'humour des internautes

Un message poignant pour réveiller les consciences. Tel est le but de ce message lancé par cette jeune femme atteinte d'un cancer de stade 4. L'Américaine a tenté, à de multiples reprises, d'interpeller l'actuel locataire de la Maison Blanche. Le 19 septembre, Laura Packard demandait sur Twitter : "Votre dernier projet de loi entraînerait la perte de couverture santé pour 32 millions d'Américains. Et si vous faisiez d'eux une priorité ?". Le lendemain, elle annonçait que le président avait fini par la bloquer sur le réseau social. "OMG. Le Président des États-Unis vient juste de me bloquer personnellement", note-t-elle, capture d'écran à l'appui. Son message a été publié des milliers de fois et l'Américaine a reçu de nombreux soutiens sur la toile.


Aux États-Unis, un rapport publié par le bureau du budget du Congrès (CBO) estimait à 23 millions, le nombre d'Américains privés de couverture maladie en 2026. Majoritaires au Sénat, les Républicains tentent de voter une nouvelle mouture de leur projet d'abrogation d'Obamacare, après un échec cuisant en juillet dernier. Pour des raisons de procédure parlementaire, ils ont jusqu'à la fin du mois pour y parvenir, mais une poignée de républicains modérés restaient indécis à ce jour et tenaient l'avenir de ce plan dans leurs mains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama Donald Trump Cancer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790199610
"L'Obamacare me maintient en vie" : atteinte d'un cancer, elle interpelle Trump
"L'Obamacare me maintient en vie" : atteinte d'un cancer, elle interpelle Trump
VIDÉO - L'Obamacare permet à cette américaine d'avoir recours à une assurance maladie aux États-Unis.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-obamacare-me-maintient-en-vie-une-femme-atteinte-d-une-cancer-interpelle-trump-7790199610
2017-09-22 21:20:00
http://media.rtl.fr/cache/8HflVpb6cE0hk0AHsJiRcA/330v220-2/online/image/2017/0922/7790199634_des-manifestants-protestent-contre-l-abrogation-d-obamacare-le-26-juillet-2017-a-washington.jpg