- 01m20s
7 min de lecture
Le Prince Andrew devant la chapelle Saint-George le 31 mars 2024
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le fils préféré de la Reine Elisabeth s'est vu retirer ses titres par son frère le roi Charles III, jeudi 30 octobre, en raison de son implication dans le scandale Jeffrey Epstein. Sa proximité avec le pédocriminel américain, décédé en prison en 2019 avant son procès pour trafic sexuel, a terni sa réputation ces quinze dernières années.
Dans ses mémoires publiées à titre posthume le 21 octobre 2025, Virginia Giuffre, une des victimes de Jeffrey Epstein a réitéré ses accusations contre le prince Andrew. Elle affirme avoir eu trois rapports sexuels forcés avec lui à la demande d'Epstein, alors qu'elle était sous l'emprise de ce dernier. Des allégations niées par le frère de Charles III.
Perçu par la famille royale comme une menace pour la monarchie, le scandale a conduit à la disgrâce du prince Andrew. Il perd à présent non seulement son titre princier, mais également le Royal Lodge, la demeure royale de 30 pièces où il résidait depuis 2003. Retour sur la lente descente en enfer de celui qu'il convient désormais d'appeler Andrew Mountbatten Windsor.
Tout commence à l'aube du XXIe siècle, lorsque le prince Andrew, alors âgé de 39 ans, fait la connaissance de Jeffrey Epstein par l'intermédiaire de Ghislaine Maxwell, compagne et complice du financier. Fille d'un magnat des médias, Ghislaine Maxwell a grandi à Oxford et évolue dans des cercles influents grâce à la notoriété de son père.
Rapidement, le prince Andrew, Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell vont se lier d'amitié et sont aperçus ensemble à plusieurs reprises. Le couple aurait également séjourné à Balmoral, une résidence de la couronne, cette même année. Une photo de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell prise sur les lieux a été dévoilée lors du procès de Maxwell en 2021.
En 2000, ils sont conviés par le Prince Andrew à ses 40 ans au château de Windsor. Le trio est à nouveau aperçu au club Mar-a-Lago de Donald Trump en Floride cette année-là
Selon Virgina Giuffre, principale accusatrice dans l'affaire Jeffrey Epstein, le prince Andrew et elle se sont rencontrés lors d'une soirée dans un club en mars 2001 à Londres. Elle assure avoir été forcée par Epstein et Maxwell d'avoir une relation sexuelle avec le Prince Andrew cette nuit-là alors qu'elle n'avait que 17 ans à l'époque. "Dans la voiture, Ghislaine m'a dit que je devais faire pour Andrew ce que je faisais pour Jeffrey et ça m'a rendu malade", raconte-t-elle dans une interview à la BBC en 2019 pour l'émission Panorama.
Une photo non datée prise dans un lieu non divulgué et publiée le 9 août 2021 par le tribunal fédéral du district sud de New York montre (de gauche à droite) le prince Andrew, Virginia Giuffre et Ghislaine Maxwell
Crédit : Handout / US District Court - Southern District of New York (SDNY) / AFP
Elle assure avoir subi deux autres agressions similaires par le Prince Andrew, une fois à New York dans le manoir Epstein et la troisième sur l'île privée d'Epstein dans les Caraïbes durant une orgie avec d'autres filles mineures. Le concerné a plusieurs fois assuré n'avoir aucun souvenir d'une quelconque rencontre avec Virginia Giuffre.
Accusé de sollicitation de prostitution et de sollicitation de prostitution d'une mineure, Jeffrey Epstein plaide coupable et est incarcéré pour 18 mois en 2008, grâce à un accord controversé passé avec le procureur fédéral Alexander Acosta. Peu de temps après sa sortie, le prince Andrew lui rend visite à New York, les deux hommes sont photographiés à Central Park.
Cette rencontre provoque un tollé dans l'opinion publique britannique. Plus tard, dans une interview, le prince Andrew affirmera que ce déplacement avait pour but de mettre un terme à son amitié avec le financier. En juillet 2011, face à la polémique, le fils d'Elisabeth II démissionne de son poste de représentant spécial pour le commerce international et l'investissement du Royaume-Uni.
En janvier 2015, Virginia Roberts Giuffre alors âgée de 31 ans, décide de prendre la parole. Elle affirme sous serment avoir été exploité par Jeffrey Epstein comme "esclave sexuelle" à l'âge de 17 ans, entre 1999 et 2002. Elle assure avoir été mis au service de l'homme d'affaires et de ses amis influents, dont le prince Andrew. Buckingham Palace dément par deux fois de suite les accusations, un fait très rare pour la famille royale qui a l'habitude de garder le silence.
Le 10 août 2019, Jeffrey Epstein est retrouvé mort dans la cellule de sa prison de Manhattan. Inculpé pour trafic sexuel, il était accusé d'avoir orchestré un vaste réseau d'exploitation sexuelle impliquant des jeunes filles, certaines âgées de seulement 14 ans. Son autopsie confirme le décès par pendaison. Sa mort provoque une vague d'indignation aux États-Unis, surtout parmi ses accusatrices qui ne le verront pas jugé.
Des noms cités dans les documents judiciaires refont surface, y compris celui du Prince Andrew. Pour se justifier, le fils d'Elisabeth II donne une interview à la BBC qui ne lui sera pas favorable. Face à la journaliste, il nie tous les faits qui lui sont reprochés et assure n'avoir aucun souvenir d'avoir rencontré Virginia Giuffre.
Il déclare que cette nuit de 2001, il était "à la maison avec les enfants" après les avoir emmenés manger une pizza. Il soutient également que la description de lui dansant en sueur avec Virginia Giuffre est inexacte, car une condition physiologique particulière l'empêche de transpirer. Après cette interview, il met fin à ses engagements publics.
Virginia Giuffre porte plainte contre le duc de York, le 9 août 2021 à New York, l'accusant d'abus sexuels sous l'influence de Jeffrey Epstein alors qu'elle était mineure. La plainte a été déposée au tribunal fédéral de Manhattan, en vertu d'une loi de l'État de New York permettant aux victimes mineures de poursuivre pour abus sexuels sans prescription, pendant un an.
Le prince Andrew demande le 29 octobre à la justice américaine de rejeter la plainte, dénonçant des accusations "sans fondement" d'une femme qui cherchait à profiter financièrement de l'affaire.
Au début de l'année 2022, la plainte déposée par Virginia Giuffre est validée. Le prince Andrew décide de renoncer à l'ensemble de ses titres militaires, ainsi qu'à son titre d'"altesse royale", tous remis à la reine Elizabeth II.
S'ensuit une bataille médiatique entre les deux camps. La défense de Virginia Giuffre cherche à obtenir le témoignage d'un ancien conseiller du prince et d'une femme pouvant confirmer la présence du prince Andrew dans la boîte de nuit ce soir-là. De leur côté, les avocats du prince Andrew tentent de démontrer que l'accusatrice souffre d'une condition entraînant de "faux souvenirs".
Retournement de situation. Après une guerre médiatique éclair, le prince Andrew conclu un accord à l'amiable avec Virginia Giuffre, acceptant de lui verser une somme confidentielle. Il échappe ainsi à un procès et s'engage également à faire un don à l'association de victimes de violences sexuelles dirigée par son accusatrice.
Dans les documents judiciaires, il exprime ses regrets pour sa relation avec Jeffrey Epstein et souhaite soutenir les victimes pour le prouver. D'après la presse britannique, la famille royale aurait conclu un accord pour une somme de douze millions de livres, soit plus de 14 millions d'euros.
À la fin du mois de mars 2025, Virginia Giuffre annonce avoir été victime d'un "grave accident de la route". Quelques semaines plus tard, sa famille informe la presse que la quarantenaire s'est suicidée à 41 ans. Selon ses proches, elle souffrait des séquelles des agressions sexuelles et du trafic dont elle avait été victime.
À l'approche de la publication des mémoires de son accusatrice, le prince Andrew renonce à plusieurs titres et distinctions, notamment ceux de chevalier grand-croix de l'Ordre royal de Victoria et de chevalier compagnon de l'Ordre royal de la Jarretière. Il ne conserve que son titre de prince. Une décision prise en étroite consultation avec son frère, le roi Charles III, saluée par la famille de Virginia. "Nous avons versé beaucoup de larmes de joie et de tristesse. Elle serait très fière", confie alors son frère à la BBC.
Six mois après son suicide, un livre autobiographique posthume, intitulé "Nobody's girl", est publié. Dans ces pages, Virginia détaille ses relations avec le prince Andrew alors qu'elle avait 17 ans et réitère ses accusations. Elle affirme que le prince se comportait comme s'il avait des droits sur elle et assure qu'il était parfaitement conscient qu'elle était mineure aux moments des faits. "Mes filles sont juste un peu plus jeunes que toi", lui aurait-il précisé une fois. Cette publication ravive la controverse.
Le roi Charles III décide officiellement de retirer ses titres et honneurs au prince Andrew, en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein. Désormais connu sous le nom d'Andrew Mountbatten Windsor, le prince doit quitter sa résidence royale, le Royal Lodge, pour s'installer dans une propriété privée à Sandringham Estate, à Norfolk. Un tournant dans l'histoire de la famille royale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte