2 min de lecture

Englué dans l'affaire Epstein, délesté de son titre royal... Le prince Andrew peut-il continuer à être logé dans une résidence de la Couronne britannique ?

Le prince Andrew se retrouve une nouvelle fois au cœur de la tourmente. Après avoir renoncé à son titre royal, son mode de vie au Royal Lodge suscite l'indignation. Un contrat de location controversé lui permet de résider dans ce manoir sans véritable loyer depuis 20 ans.

Le prince Andrew, duc d'York, le 11 novembre 2017

Crédit : Stefan Rousseau / POOL / AFP

Eléonore Aparicio

La disgrâce du prince Andrew se poursuit. Le fils préféré de la reine Élisabeth II a renoncé à son titre royal vendredi 17 octobre. Cette décision fait suite à la publication, la veille dans The Guardian, d'extraits de l'ouvrage posthume de Virginia Giuffre : principale voix des victimes de Jeffrey Epstein, elle affirme avoir eu des relations sexuelles avec lui alors qu'elle n'avait que 17 ans, notamment sur l'île privée du financier.

C'est à présent le train de vie du prince Andrew au Royal Lodge, la demeure royale de 30 pièces où il réside, qui est pointé du doigt. D'après les informations du , le Prince n'aurait pas payé de loyer depuis plus de 20 ans pour cette résidence, situé à proximité du château de Windsor. En 2003, il a signé un contrat de location avec le Crown Estate, l'organisme indépendant chargé de gérer les propriétés de la Couronne au nom de la nation. 

La BBC qui a pu consulter ce contrat de location, assure que ce dernier lui permet de vivre dans ce fastueux manoir en échange d'un paiement initial pour des rénovations, sans véritable loyer mensuel. Selon un rapport du National Audit Office (NAO), l'accord prévoyait initialement un investissement de 5 millions de livres - soit environ 5,75 millions d'euros -, mais les travaux de rénovation ont finalement coûté à Andrew plus de 7,5 millions de livres - environ 8,6 millions d'euros. 

Le roi Charles favorable au départ du prince Andrew ?

À l'époque de la signature du contrat de location, le prince Andrew suscitait moins de controverses. L'accord concernant le Royal Lodge était perçu comme plus bénéfique financièrement pour le contribuable, le financement par le prince Andrew des travaux de rénovation étant vu comme un moyen d'éviter toute dépense publique.

Mais la présence du prince Andrew à Windsor est à présent embarrassante. Selon le Sunday Times, Charles III aurait informé son frère et l'ex-femme de celui-ci, Sarah Ferguson, qu'ils n'étaient les bienvenus aux événements de la famille royale. Qu'il s'agisse d'événements privés ou publics, y compris les fêtes de fin d'année. Le roi leur aurait demandé de se faire "invisibles". 

L'arrangement du Royal Lodge pose aujourd'hui un problème. Son frère étant empêtré dans le scandale, il est très mal vu qu'il continue de vivre parmi eux à Windsor dans ce faste royal. Problème : le bail délivré au prince Andrew qui se termine en juin 2078. Et il inclut une clause permettant à son ex-femme et à ses filles, les princesses Béatrice et Eugénie, de le reprendre après son décès.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte