2 min de lecture
Le roi Charles III lors d'un bain de foule après sa visite à la cathédrale de Lichfield, le 27 octobre 2025.
Crédit : WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La scène n'a pas manqué d'être largement relayée au Royaume-Uni. En visite à la cathédrale de Lichfield, au nord de Birmingham, le roi Charles III a été pris à partie par un manifestant lundi 27 octobre, lors d'un bain de foule. En cause ? Les liens entre son frère, le prince Andrew, et Jeffrey Epstein, l'homme d'affaires américain et prédateur sexuel mort en 2019.
"Depuis combien de temps saviez-vous pour la relation entre Andrew et Epstein ? Avez-vous demandé à la police de couvrir Andrew ?", lui a hurlé un homme. Dans la masse, certaines personnes ont défendu le souverain en intimant au perturbateur de se taire, avant que la sécurité du palais royal n'intervienne. Charles est lui resté impassible, comme s'il n'avait pas entendu ces propos.
Selon le Daily Mail, l’homme à l'origine de cet incident est un manifestant anti-monarchie, membre du groupe militant Republic. Depuis le début de son règne en 2022, des groupes de ce genre sont présents lors des déplacements de Charles III.
La pression ne cesse de s'accentuer autour du prince Andrew, en particulier depuis la publication mardi dernier des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, la principale accusatrice dans l'affaire du pédocriminel Jeffrey Epstein. Elle raconte avoir été contrainte à des relations sexuelles avec Andrew à trois reprises, dont au moins deux quand elle avait 17 ans. Si le prince a toujours nié ces accusations, la police britannique poursuit son enquête.
Des journalistes campent par ailleurs depuis jeudi soir et encore dimanche matin à l'entrée de Royal Lodge, et de son domaine de 40 hectares, où vit depuis plus de 20 ans le prince Andrew. De nombreux Britanniques appellent à ce qu'il quitte au plus vite cette résidence royale de 30 pièces située à Windsor, à l'ouest de Londres.
Le Times a d'ailleurs révélé que le prince n'avait pas payé de loyer depuis 2003 pour y vivre et que le bail courait jusqu'en 2078. Il y réside avec son ex-épouse Sarah Ferguson.
Ce lundi, le quotidien britannique révèle également que le prince Andrew a accueilli, de façon privée, Jeffrey Epstein à Royal Lodge en marge des 18 ans de sa fille Beatrice en 2006. Et ce, deux mois après qu'un mandat d'arrêt américain a été émis à l'encontre de son invité pour l'agression sexuelle d'une mineure. À cette occasion, Ghislaine Maxwell et Harvey Weinstein, respectivement condamnés depuis pour trafic de mineurs et viol, étaient aussi présents.
Il avait déjà été rapporté qu'Epstein,
Maxwell et Weinstein ont visité le château de Windsor pour l'événement,
mais pas qu'ils avaient été accueillis à la maison privée d'Andrew, précise le Times.
Déjà banni de la famille royale en 2019, Andrew a annoncé le 17 octobre renoncer à l'utilisation de ses titres royaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte