2 min de lecture
Prince Andrew en décembre 2023
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Le prince Andrew renonce à son titre royal et ses honneurs. "Après avoir discuté avec le roi et ma famille, nous avons conclu que les accusations continuelles à mon encontre nuisaient au travail de Sa Majesté et de la famille royale. J'ai décidé, comme je l'ai toujours fait, de donner la priorité à mon devoir envers ma famille et mon pays", a annoncé le frère de Charles III dans un communiqué, vendredi 17 octobre.
Empêtré dans des scandales, principalement celui de ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, le deuxième fils de la reine Elizabeth II a renoncé à son titre royal tout en "niant catégoriquement" les accusations contre lui. "Je n'utiliserai plus mon titre ni les honneurs qui lui sont conférés", a indiqué le prince Andrew, qui s'était déjà retiré de la vie publique il y a cinq ans sous la pression du scandale.
Le prince Andrew avait déjà perdu son rôle de membre actif de la famille royale, ainsi que ses titres militaires et sa position dans pratiquement tous les événements publics impliquant la famille royale, selon la BBC.
Virginia Giuffre, principale accusatrice dans l'affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui s'est suicidée en avril dernier à l'âge de 41 ans, a raconté dans ses mémoires les relations qu'elle dit avoir eues avec le prince Andrew, alors qu'elle n'était âgée que de 17 ans, selon The Guardian. Le quotidien britannique a publié, ce jeudi 16 octobre, des extraits de l'ouvrage posthume qui paraîtra le 21 octobre.
Elle raconte avoir été présentée à Andrew, le frère du roi Charles III, en mars 2001. Après une sortie en boite de nuit, elle dit avoir préparé un bain pour Andrew avant qu'ils aient une relation sexuelle. Virginia Giuffre raconte également avoir eu des relations sexuelles avec le prince Andrew à deux autres reprises : à New York un mois plus tard, et une autre fois sur l'île privée de Jeffrey Epstein, alors qu'elle était âgée d'environ 18 ans. L'extrait décrit ce dernier moment comme une "orgie" avec "environ huit autres jeunes filles" qui "semblaient avoir moins de 18 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte