Les journaux britanniques et du monde entier attendaient le moindre signe du prince Harry, samedi lors du couronnement de Charles III à Londres. Sans surprise, le fils cadet du roi s'est fait très discret durant toute la cérémonie, dans un contexte de froid polaire avec la famille royale. Pour Pauline Sommelet, chef de service magazine à Point de vue, cette situation est un "immense gâchis". "Il était là uniquement à titre familial et personnel. Il ne sera pas sur les photos officielles parce que c’était officiellement les 4 ans de son fils Archie, le même jour. Tout cela donne l’impression d’un énorme gâchis et on se demande quel va pouvoir être sa place dans la famille royale", s'est-elle interrogée dans l'émission Focus, dimanche 7 mai sur RTL.
Le prince, venu sans sa femme Meghan Markle, s'est considérablement éloigné de la monarchie depuis ses violentes critiques contre son frère William et la reine Camilla, dans une autobiographie parue en janvier dernier. Le palais avait coupé court aux espoirs de réconciliation publique en faisant savoir qu'Harry n'y aurait aucun rôle officiel.
"Il n’y a pas eu d’esclandre mais le contraste était frappant, même un peu triste. À partir du moment où il décidait de venir à ce couronnement, on savait qu’il allait bien se comporter", a poursuivi la journaliste, qui a insisté sur le trajet express réalisé par Harry pour venir des États-Unis. "Les journalistes anglais ont calculé que Harry est resté 28 heures et 42 minutes sur le sol britannique pour ce couronnement, c’était un aller-retour express. Il n’était qu’au troisième rang mais c’était normal pour le rôle qu’il a choisi de ne plus jouer. Il ne fait plus partie des 'workings Royals', ceux qui apparaissent aux premiers rangs", a expliqué Pauline Sommelet.
La journaliste a dressé le parallèle avec le prince William, qui bénéficiait d'un rôle majeur durant toute la cérémonie. "Le prince William était en majesté tout au long de cette journée. On a vu sa famille aux premiers rangs et au premier plan", a remarqué Pauline Sommelet. "Son fils George était l’un des quatre pages de son grand-père Charles III. Les deux autres enfants de William et Kate, Charlotte et Louis, étaient absolument adorables. Et tout le monde a convenu que la princesse de Galles, Kate, était absolument somptueuse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte