Le couronnement de Charles III a suscité une impressionnante mobilisation populaire. La foule, avec des dizaines de milliers de personnes, a acclamé la famille royale au balcon du palais de Buckingham. Ces Anglais, ces Britanniques, ces étrangers parfois venus de loin ont bravé la pluie pour vivre ce moment historique à leurs yeux. Et tous sont passés plusieurs fois de l'excitation au recueillement
Épaule contre épaule, sous la pluie battante, les pieds dans la boue parfois, ils ressentent les premiers frissons quand le roi descend dans son carrosse doré. L'ambiance, qui était à la fête au pique-nique, se transforme en moment solennel. Face aux écrans géants, les hommes retirent leurs casquettes ou leurs chapeaux, certains se signent. Le poids de l'histoire et le silence s'abat sur la foule. "C'était un moment incroyable, on ne vit ça qu'une ou deux fois dans sa vie. C'était un moment génial quand la couronne a été posée sur la tête du roi", assure un spectateur.
La joie reste toujours mesurée. Mais malgré la pluie, le froid et le vent, assister à ce moment reste un bonheur incroyable pour beaucoup. "C'était un moment merveilleux, on était déterminés pour voir Charles être couronné. C'était un plaisir de voir les gens heureux autour de nous", ajoute cette femme.
Tout le royaume était réuni ce samedi pour célébrer le roi : les jeunes, les vieux, la bourgeoise, les classes populaires, les costumes excentriques comme les costumes trois-pièces. Une cérémonie qui a eu lieu dans un pays en crise, avec de nombreux Britanniques qui souffrent. Le royaume, et particulièrement l'Angleterre, vivent une crise sans précédent avec une inflation qui dépasse les 10%.
Mais cette cérémonie a permis à Sarah d'oublier tout ces problèmes. "On a souffert du Covid, du Brexit, donc il y a beaucoup de négativité. Alors voir autant de gens de tous les royaume, être réunis dans cet endroit pour ce moment, c'est incroyable", assure-t-elle. Même si une partie de la population rejetait cette cérémonie fastueuse et coûteuse, elle aura tout de même permis d'oublier le quotidien le temps d'une journée.
Philippe Sollers. L'écrivain provocateur et médiatique Philippe Sollers est décédé vendredi à l'âge de 86 ans, suscitant une vague de réactions dans le monde de l'édition et au-delà.
Michel Cordes. L'emblématique acteur de la série "Plus belle la vie" sur France 3 est mort vendredi. Fabienne Carat, qui interprétait le rôle de Samia Nassri dans la série, se souvient "d'un très bon camarade".
Ligue 1. Lens, 3e, accueille l'OM, 2e, pour le choc de la 34e journée du championnat de France. Les deux équipes, séparées par un point, se disputent une place directive ment qualificative pour la Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte