Il publie aux éditions de l'Aube 133 jours à Wuhan, avec un chien, un chat et la peur au ventre, le journaliste et correspondant en Chine de France Télévision, Arnauld Miguet, était l'invité de RTL ce jeudi 20 mai.
"La Chine est quasiment débarrassée du Covid-19", assure le journaliste. "Il y a eu par exemple un cas aujourd'hui de contamination locale à Liaoning, c'est évidemment du coup dans cette ville un branle-bas de combat. Ça fait plusieurs jours que les cas s'accumulent, ils se comptent toujours sur les doigts de la main", précise-t-il toutefois.
Si la Chine semble aujourd'hui s'être remise de l'épidémie, "il y a toujours des cas importés de Chinois qui reviennent porteurs du Covid-19 en Chine, indique Arnauld Miguet. Néanmoins, ces derniers sont "immédiatement isolés, mis en quarantaine, pendant au moins quatorze jours, voire plus", ajoute le journaliste.
En Chine, tous les citoyens ne sont pas encore vaccinés, mais le correspondant confie que "la vaccination se fait à marche forcée". "On offre des champignons, des carottes, de l'huile, du papier toilette pour inciter les gens à se faire vacciner". Une méthode qui a l'air de payer puisque lundi dernier, le pays "a vacciné en une seule journée 15 millions de personnes".
L'objectif est d'"arriver à 40% d'ici la fin du mois de juin et arriver à peu près à 80% au mois de décembre prochain. La vaccination se fait et se fait très vite", assure le journaliste qui précise que "pour l'instant, seuls les vaccins chinois" sont autorisés en Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte