1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Belgique : 26 retraités sont décédés après le passage de Saint-Nicolas
1 min de lecture

Coronavirus en Belgique : 26 retraités sont décédés après le passage de Saint-Nicolas

Vingt-six résidents d'une maison de retraite belge sont morts de la Covid après le passage d'un homme déguisé en Saint-Nicolas, ultérieurement testé positif.

L'arrivée de Saint Nicolas à Anvers, en Belgique, le 16 novembre 2019 (illustration)
Crédit : KRISTOF VAN ACCOM / BELGA MAG / Belga via AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 31 décembre, les autorités sanitaires flamandes ont annoncé le décès de vingt-six résidents d'une maison de retraite belge des suites de la Covid-19. Le passage d'un homme déguisé en Saint-Nicolas dans l'établissement serait à l'origine de leur contamination.

Début décembre, 45 cas positifs avaient été détectés dans cette maison de retraite belge, après le passage d'un homme déguisé en Saint-Nicolas. Un porte-parole de l'Agence flamande pour les soins et la santé, Joris Moonens, a indiqué à l'AFP qu'il n'y avait toutefois "pas de certitude" que l'homme déguisé en Saint-Nicolas ait été la source de l'infection.

La maison de retraite Hemelrijck, à Mol dans la province d'Anvers, qui accueillait au début du mois 169 résidents, compte actuellement 85 cas positifs au Covid-19 parmi les résidents et 40 du côté du personnel, a indiqué un collaborateur de cet établissement sous couvert d'anonymat. Le foyer d'infection est apparu quelques jours après la visite de l'homme déguisé en Saint-Nicolas, le 5 décembre. Ce dernier a par ailleurs été testé positif à la Covid-19 après son passage.

Une enquête tente de trouver l'origine du foyer

Le virologue Marc Van Ranst, l'un des experts belges qui s'est illustré pendant la pandémie, avait indiqué le 25 décembre que plus de 90% des personnes infectées dans la maison de retraite l'avaient été "par la même souche du virus". Une enquête est prévue pour tenter de retracer l'origine de la contamination, a précisé le porte-parole de l'agence flamande.

À lire aussi

Selon ce dernier, un "manager de crise" va être nommé pour épauler la direction de l'établissement "dans cette période difficile", afin de prendre des mesures pour soutenir le personnel et mieux communiquer avec les familles des résidents.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte