2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : l'Autriche et le Danemark, premiers pays d'Europe à se déconfiner

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, a annoncé ce lundi 6 avril le déconfinement de l'Autriche. Celui-ci se fera étape par étape et suivra un calendrier bien déterminé.

Sebastian Kurz le chancelier autrichien, annonce le déconfinement de l'Autriche
Sebastian Kurz le chancelier autrichien, annonce le déconfinement de l'Autriche Crédit : HELMUT FOHRINGER / APA / AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et AFP

Tandis que les règles se durcissent en France, un premier pays européen annonce son déconfinement. L'Autriche confinée depuis le 15 mars dernier, va assouplir ses restrictions de circulation dès la semaine prochaine, mais étape par étape.

En effet, le calendrier de déconfinement s'étalera sur plusieurs mois comme l'annonce ce lundi 6 avril le chancelier autrichien Sebastian Kurz, qui félicite ses concitoyens pour leur discipline : "Singapour nous a vraiment donné le bon exemple à suivre. Ici nous avons appliqué la même discipline, ce qui a permis de limiter le nombre de victimes à la différence de l'Italie, de l'Espagne, de la France. Alors oui il faut encore être exigeant mais ça paye, et on va déjà autoriser la réouverture des petits commerces". 

Les petits magasins rouvriront donc en Autriche le 14 avril et les autres commerces début mai. Les déplacements sont limités jusqu'à la fin du mois d'avril et les enfants retourneront dans les écoles autrichiennes mi-mai. Pour ce qui est des grands rassemblements publics, ils ne se tiendront pas avant juillet minimum, et le port du masque est obligatoire dans les supermarchés et les transports publics. 

Le gouvernement précise que tout peut être remis en question du jour au lendemain. Selon la courbe de la maladie, 204 personnes sont mortes dans ce pays de 8.800.000 habitants.

Vers une levée progressive des restrictions au Danemark

À lire aussi
Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne coronavirus
Val-de-Marne : à 106 ans, Marthe a survécu au coronavirus

La Première ministre danoise a annoncé lundi une levée progressive des restrictions en vigueur pour lutter contre le nouveau coronavirus avec la réouverture des crèches, écoles maternelles et primaires à partir du 15 avril.

Selon les autorités sanitaires, "il est approprié et justifié de commencer une ouverture lente. Mais à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains" a dit Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse. Cette ouverture progressive et prudente s'étalera sur plusieurs mois.

Si les plus jeunes pourront retourner à la crèche et à l'école maternelle et primaire le 15 avril, les collégiens et lycéens devront attendre le 10 mai, a indiqué la cheffe du gouvernement.

Bars, restaurants, salons de coiffures et de massages, centres commerciaux et discothèques restent également fermés, et les rassemblements de plus de 10 personnes interdits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Autriche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants