2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus en Norvège : l'épidémie "sous contrôle", le point sur la situation

Le régime norvégien de semi-confinement semble fonctionner : la propagation du Covid-19 est "sous contrôle", estime le gouvernement, sans pour autant alléger les mesures à ce stade.

Un gymnase norvégien transformé en centre d'accueil pour sans-abri en Norvège (illustration)
Un gymnase norvégien transformé en centre d'accueil pour sans-abri en Norvège (illustration) Crédit : Heiko Junge / NTB Scanpix / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

"Nous avons fait passer l'épidémie de coronavirus sous contrôle" : le message du ministre norvégien de la Santé, Bent Høie, en conférence de presse ce lundi 6 avril, est une lueur d'espoir. Le pays, qui a choisi de mettre en place un régime de semi-confinement, a réussi à ralentir la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 sur son territoire.
Le nombre de personnes contaminées par chaque malade, appelé "taux de reproduction de la maladie", est aujourd'hui de 0,7. Autrement dit, un malade du Covid-19 contamine en moyenne moins d'une personne. Cela veut dire que le nombre de malades devrait baisser. Avant l'adoption de mesures de limitations des déplacements à la mi-mars, ce taux était de 2,5.


La Norvège dispose d'un confinement moins important que d'autres pays comme la France. Les événements sportifs et culturels sont interdits, certains lieux sont fermés comme les bars, les salles de gym et les salons de coiffure, mais promenades en plein air et joggings par exemple restent autorisés, et la plupart des boutiques et commerces sont toujours ouverts.

Il reste beaucoup de travail.

Camilla Stoltenberg, directrice de l'Institut norvégien de santé publique.
Partager la citation

L'amélioration observée n'entraîne pas une levée immédiate des mesures de restriction que le gouvernement, lors de leur introduction le 12 mars, avait présentées comme "les plus vigoureuses et les plus intrusives que nous ayons eues en Norvège en temps de paix".

La courbe des nouvelles hospitalisations a montré des signes de tassement dans le pays nordique ces derniers jours, réduisant les besoins en nombre de lits et de places en unité de réanimation. Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires norvégiennes, la Norvège compte 5.755 cas officiellement recensés et déplore 59 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Norvège
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants