Liu Zhiming, directeur de l'hôpital Wuhan Wuchang, principal établissement de santé de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus en Chine, est décédé le mardi 18 février au matin, après avoir contracté le virus, a rapporté la télévision publique chinoise.
Le médecin, qui était parmi les plus expérimentés dans le secteur, est donc le deuxième praticien à décéder après avoir contracté le COVID-19, après Li Wenliang, dont la mort avait ému tout le pays car il avait joué un rôle de lanceur d'alerte au début de l'épidémie.
Actuellement, des dizaines de milliers de professionnels de santé chinois s'acharnent à contenir la propagation du COVID-19, vêtus de combinaisons de protection intégrale, que ce soit dans les hôpitaux traditionnels ou dans ceux construits à la hâte par le régime chinois.
Le 17 février, les déclarations des représentants chinois étaient confuses quant à l'état de santé de Liu Zhiming. Le département de la propagande de la Commission de santé de la région du Hubei (dont Wuhan est la capitale) a d'abord indiqué le décès du médecin sur les réseaux sociaux, avant de revenir sur cette information. Finalement, la télévision officielle a confirmé la mort du médecin le lendemain.
En Chine, la propagande du régime tourne à plein régime pour tenter de rassurer la population, louant les mérites d'équipes médicales prêtes à braver la mort pour sauver la population. Pourtant, sur les réseaux sociaux, de plus en plus de citoyens critiquent la façon dont les autorités locales de Wuhan ont géré la crise, en cachant des informations sur l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.