Une nouvelle mutation du coronavirus, potentiellement plus contagieuse que le virus que l'on connaissait jusqu'ici, a été découverte au Royaume-Uni, poussant le pays à reconfiner. De nombreux voisins ont aussi fermé leurs frontières. Les Français présents sur le sol britannique devront présenter un test PCR pour pouvoir rentrer en France.
En effet, une source gouvernementale a indiqué à franceinfo que la frontière franco-britannique, fermée initialement pour 48 heures, va le rester jusqu'à nouvel ordre. Seuls les Français mais aussi les Britanniques résidant en permanence en France et les professionnels comme les routiers pourront passer la frontière, à condition de montrer patte blanche avant la traversée de la Manche.
Un dépistage dans les ports "fait absolument partie de la discussion", "nous envisageons tout", a déclaré mardi matin la ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel sur la chaîne Sky News.
Dimanche 20 décembre, la France avait, à la suite de nombreux pays, annoncé la suspension des liaisons pour 48 heures, le temps de statuer sur les mesures à prendre. Cela n'avait pas manqué de susciter l'inquiétude. Toujours selon franceinfo, Emmanuel Macron et Boris Johnson se sont entretenus lundi soir à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte