1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mutation de la Covid-19 : dans quels pays la nouvelle souche a-t-elle été détectée ?
1 min de lecture

Mutation de la Covid-19 : dans quels pays la nouvelle souche a-t-elle été détectée ?

ÉCLAIRAGE - Les arrivées d'avions et de trains en provenance du Royaume-Uni ont rapidement été interrompues par un très grand nombre de pays après l'identification d'une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus.

Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Remko DE WAAL / ANP / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont
Journaliste

Boris Johnson a annoncé, ce samedi 19 décembre, le reconfinement de certaines parties du Royaume-Uni, dont la ville de Londres, après qu'une nouvelle mutation du coronavirus a été identifiée. La gravité de cette mutation reste pour l'instant à déterminer, mais le Premier ministre britannique a précisé qu'elle pourrait être "jusqu'à 70% plus contagieuse"

Plusieurs pays, dont la France, ont rapidement décidé de suspendre les arrivées en provenance du Royaume-Uni. Mais la nouvelle souche a malgré tout eu le temps de circuler, et a été identifiée par plusieurs États. 

"Un échantillon d'un cas positif aux Pays-Bas, relevé début décembre, a révélé la présence de la même souche identifiée au Royaume-Uni", a annoncé le gouvernement néerlandais dans un communiqué. Au Danemark, le Statens Serum Institut, centre de recherche dédié à lutte et la prévention contre les maladies infectieuses, a lui aussi annoncé que neuf cas portant cette souche avaient été identifiés.

Parmi les pays voisins de la France, la mutation est arrivée en Belgique, selon le virologue Marc Van Ranst cité par le Brussel Times. Ce dimanche 20 décembre, le ministre de la Santé italien a lui aussi confirmé l'apparition de la nouvelle souche du coronavirus en Italie

À lire aussi

Ailleurs, l'Australie a annoncé avoir repéré le virus mutant chez des voyageurs qui revenaient du Royaume-Uni. En France, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré ce lundi 21 décembre, au micro d'Europe 1, qu'il était "tout à fait possible" que la nouvelle souche "circule en France", bien qu'elle n'ait pour l'instant pas été identifiée dans les analyses de tests PCR régulièrement effectuées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/