1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mutations de la Covid-19 : le vaccin "devrait nous protéger", selon Bruno Lina
1 min de lecture

Mutations de la Covid-19 : le vaccin "devrait nous protéger", selon Bruno Lina

INVITÉ RTL - Le membre du Conseil scientifique assure qu'il est "trop tôt pour parler d'actualisation du vaccin" face à la nouvelle souche du virus.

Le virologue Bruno Lina était l'invité RTL midi de Thomas Sotto.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Mutations de la Covid-19 : le vaccin "devrait nous protéger", selon Bruno Lina
00:09:10
Mutations de la Covid-19 : le vaccin "devrait nous protéger", selon Bruno Lina
00:09:11
Jérôme Florin - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A quelques jours de Noël, la France s'est isolée pour 48 heures de la Grande-Bretagne. En cause, une mutation "problématique" du coronavirus. Le gouvernement préparerait même un éventuel rapatriement de Français pour les fêtes. 

Pour Bruno Lina, membre du Conseil scientifique et professeur de virologie au CHU de Lyon, "il est raisonnable de réagir et de comprendre ce qu'il se passe". Mais le virologue tient à rassurer : ce "clone infectieux" n'est "pas plus pathogène", et "ne donne pas des infections plus grave". En revanche, il est vrai qu'il semble se transmettre "un peu plus facilement", soutient-il au micro de RTL. 

"En terme de vaccination, il n'y a pas trop de différence entre ces deux virus", ajoute le chercheur au Centre international de recherche en infectiologie. Bruno Lina explique que les experts attendent encore quelques données, qu'ils devraient obtenir "d'ici la fin de la semaine", pour formuler un avis scientifique. En l'état des connaissances actuelles sur cette mutation de la Covid-19, il assure qu'il est "beaucoup trop tôt pour parler d'actualisation du vaccin". "C'est de la science-fiction [...] Les vaccins tels qu'ils ont été produits devraient nous protéger", poursuit-il.

Et s'il fallait changer la formule du vaccin ? Là encore, le chercheur soutient que ce serait faisable. "On pourrait faire exactement comme pour les vaccins contre la grippe", en changeant une partie de la formule. "Ce n'est pas très compliqué à faire", assure-t-il.

Bruno Lina explique par ailleurs que cette épidémie est "un long tunnel", et qu'il faudra encore attendre que 65% de la population soit vaccinée pour espérer stopper la dynamique du virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte