1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle souche de Covid-19 : la France suspend ses liaisons depuis le Royaume-Uni
2 min de lecture

Nouvelle souche de Covid-19 : la France suspend ses liaisons depuis le Royaume-Uni

Le gouvernement français a décidé de suspendre toutes ses liaisons depuis le Royaume-Uni pendant 48 heures après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus sur l'île.

Des voyageurs attendant devant le terminal de l'Eurostar à la Gare du Nord à Paris
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 20 décembre, l'exécutif français a décidé d'interrompre pendant 48 heures les liaisons aériennes et ferroviaires avec le Royaume-Uni. Cette mesure concerne tous les déplacements de personnes en provenance de l'île britannique, "y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire", a indiqué Matignon à l'issue d'un Conseil de défense. 

"Seul le fret non accompagné sera autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés", a précisé le gouvernement. Les autorités françaises ont expliqué que cette mutation du virus ne semble "pas entraîner, à ce stade des connaissances, une gravité accrue ou une résistance au vaccin".

Cette restriction des voyages pendant 48 heures devra "ouvrir un temps de coordination entre les états membres de l'Union européenne afin de définir une doctrine commune sur la régulation et le contrôle des flux en provenance du Royaume-Uni". Elle visera également à "préparer opérationnellement une réouverture sécurisée des flux en provenance du Royaume-Uni à partir du 22 décembre, et qui s'appuiera sur un dispositif de test obligatoire au départ".

"Nous veillerons particulièrement à la situation spécifique des ressortissants français qui ont prévu de rentrer en France pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Nous les incitons d'ores-et-déjà à prendre leurs dispositions pour réaliser un test PCR dans les prochains jours", a déclaré Matignon. 

Une nouvelle souche très infectieuse ?

À lire aussi

Emmanuel Macron, Angela Merkel, Ursula Von der Leyen et Charles Michel ont échangé ce week-end pour évoquer la nouvelle souche du coronavirus circulant en Grande-Bretagne qui a conduit plusieurs pays européens à suspendre leurs vols. Cette nouvelle variante serait plus facilement transmissible et donc plus dangereuse que les précédentes, selon le gouvernement britannique. 

Mais "il n'est pas clairement établi à ce stade que la diffusion dite 'rapide' de cette mutation au Royaume-Uni serait liée à une propriété intrinsèque de ce virus", note le gouvernement français. "Le fait que cette souche soit plus contagieuse n'a pas été démontré à ce stade", a Matignon. 

Les services du Premier ministre français ont indiqué que "dans le contexte de l'accélération de l'épidémie depuis quelques jours au Royaume-Uni, les autorités sanitaires britanniques ont notifié à l'Organisation mondiale de la Santé l'information selon laquelle cette mutation pourrait possiblement être plus contagieuse que les autres variantes du SARS-CoV-2", recensées à plus de 12.000 depuis le début de la pandémie. 

L'agence de santé mondiale a par ailleurs appelé ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles" du fait de la nouvelle variante du coronavirus. Par précaution, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Italie ont annoncé la suspension des vols et des trains avec le Royaume-Uni

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte