2 min de lecture
Un magasin Uniqlo à Tokyo
Crédit : Yuichi YAMAZAKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Uniqlo fait machine arrière au Japon. La marque phare du géant nippon du prêt-à-porter Fast Retailing a annulé une hausse du prix de ses chaussettes, l'un de ses articles emblématiques. En cause, le tollé provoqué par l'annonce, alors que le pays connaît une inflation persistante.
La hausse en question concernait le prix des chaussettes basiques colorées, élevé à 390 yens (2,22 euros) au lieu de 290 yens (1,65 euro), ainsi que la fin du prix promotionnel proposé pour plusieurs paires achetées. La nouvelle est sortie alors que les ménages nippons subissent de fortes pressions inflationnistes. Le sujet a fait le tour du Japon, certains médias allant jusqu'à remettre en question la réputation de la marque comme "symbole d'une mode accessible".
Mardi 27 octobre, moins de deux semaines après le changement, Uniqlo a annoncé abandonner la hausse de prix et maintenir le tarif avantageux de 990 yens pour quatre paires. "Les chaussettes étant un article essentiel du quotidien, nous avons reconsidéré notre révision de prix prévue au Japon et décidé de maintenir notre offre pour l'achat (de quatre articles)", a déclaré un porte-parole de Fast Retailing, maison mère d'Uniqlo, dans un communiqué.
Néanmoins, l'entreprise poursuivra à partir de novembre ses relèvements de prix pour d'autres articles, notamment des vestes et des pantalons. La principale raison reste la flambée des coûts de fabrication et de transport ainsi que la faiblesse du yen.
La population japonaise est confrontée à une envolée des prix qui touche tous les aspects du quotidien, de l'alimentation (œufs, légumes) aux transports. Les prix à la consommation du pays ont encore augmenté de 2,1% sur un an en septembre, et l'inflation, exacerbée par l'envolée des cours du pétrole depuis le printemps, a conduit la banque centrale à resserrer ses taux. La situation est en contraste total avec la déflation qui avait frappé l'archipel pendant plusieurs décennies.
De nombreuses entreprises autrefois fières de pratiquer des prix bas doivent désormais les augmenter, au risque de déstabiliser leur public. Ce mois-ci, la populaire chaîne de restaurants Saizeria s'est excusée auprès de ses clients en annonçant une hausse de ses tarifs de 6% en moyenne. Si les firmes japonaises répercutent une partie de la hausse des coûts sur les consommateurs, ce n'est pas suffisant pour couvrir entièrement les frais. Le gouvernement de la Première ministre Sanae Takaichi tente d'atténuer le choc sur le pouvoir d'achat, grâce notamment à de vastes subventions sur l'énergie.
En France, le premier prix des chaussettes basiques colorées s'élèvent à 3,90 euros. La santé de la marque Uniqlo dans l'univers du prêt-à-porter fait chez nous figure d'exception : c'est sa cinquième année de bénéfice de suite, avec des profits en hausse de 32%.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte