Au Mexique, 138 personnes sont mortes après avoir consommé de l'alcool frelaté depuis le début de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités locales dimanche 17 mai.
Dans l'État de Puebla, "au moins 96 personnes ont été intoxiquées par la consommation d'alcool présumé altéré, 70 sont décédées, 15 sont hospitalisées et 11 sont sorties de l'hôpital", a déclaré le secrétariat à la santé de cet État du centre-est. "Les hospitalisés sont, pour la plupart, dans un état grave."
Environ 80 personnes ont assisté à des funérailles mardi 12 mai à Chiconcuautla, à 200 km au nord-est de Mexico, principal foyer d'intoxication au "refino", une eau-de-vie de canne typique de la région, de conception artisanale. Selon les autorités, 23 personnes sont mortes dans les heures suivant cette veillée funèbre. La mairie de Chiconcuautla explique que cet alcool avait été "altéré", c'est-à-dire que des substances alternatives ont été utilisées pour réduire les coûts de sa fabrication.
Selon les autorités, la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus a engendré des pénuries de plusieurs boissons alcoolisées, notamment de bière, ce qui pousse certaines personnes à consommer de l'alcool d'origine douteuse. Les grands brasseurs du pays, comme Grupo Modelo qui fabrique la célèbre Corona, ou Heineken, avec des marques comme Tecate ou Sol, ont cessé leur production début avril, et comptent la reprendre en juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte