2 min de lecture Épidémie

Coronavirus en Italie : situation tendue à Milan, la barre des 30.000 morts franchie

Alors que Milan commence à se déconfiner, un virologue italien alerte sur les risques de nouvelles contagions.

Une patrouille de police à Milan (illustration)
Une patrouille de police à Milan (illustration) Crédit : Olivier MORIN / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

La situation à Milan, capitale économique de l'Italie, "est un peu une bombe" en raison du nombre important de personnes infectées qui circulent, au risque de causer une nouvelle vague de contagions, a estimé vendredi 8 mai Massimo Galli, chef du département des maladies infectieuses à l’hôpital Sacco de Milan.

"La situation à Milan, c'est un peu une bombe, car il y a eu beaucoup de personnes qui sont restées enfermées à la maison tout en étant malades" car elles n'ont pas pu être testées, a expliqué le virologue dans une interview au quotidien La Repubblica. "Nous avons un nombre très élevé de personnes infectées qui reviennent en circulation", a-t-il ajouté, évoquant la reprise graduelle des activités industrielles et commerciales et la levée progressive du confinement entamées le 4 mai en Italie.

Il a relevé le risque de devoir réinstaurer des mesures de confinement si les chiffres de contagion repartent à la hausse. "C'est un fait que la réouverture peut présenter des problèmes. Notre région (la Lombardie, dont Milan est la capitale) risque de devoir revenir au confinement, mais également certaines zones du Piémont et de l'Émilie-Romagne", a-t-il dit.

La barre des 30.000 morts franchie

L'Italie a passé la barre des 30.000 morts causés par l'épidémie de Covid-19 avec 30.201 décès, en hausse de 243 sur 24 heures, a annoncé vendredi 8 mai la Protection civile dans son bilan quotidien.
L'Italie est le deuxième pays européen, après le Royaume-Uni mardi, a dépasser ce seuil symbolique, même si les autres chiffres - hausse du nombre de morts, nombre total de malades ou nombre de personnes en soins intensifs - sont encourageants.

À lire aussi
Tribunal de Grande Instance de Toulon. Toulon
Coronavirus : prison ferme pour un homme qui a toussé sur un policier

La Lombardie et sa capitale Milan sont les zones les plus touchées par l'épidémie de coronavirus avec près de 15.000 décès. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants