- 01m07s
2 min de lecture
Donald Trump et Anthony Fauci en mars 2020
Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la polémique dans la polémique sur la gestion de la pandémie aux États-Unis. Début juillet, Donald Trump n'avait de cesse de dénigrer Anthony Fauci, chercheur de renom et plus haut expert en maladies infectieuses du gouvernement, qui souligne inlassablement que les États-Unis sont dans une position peu enviable dans la crise sanitaire.
"C'est un homme bien mais il a fait beaucoup d'erreurs", avait ainsi lancé jeudi le président américain, qui minimise depuis plusieurs semaines la spectaculaire hausse du nombre de cas de Covid-19 à travers les États-Unis.
Au cours du week-end, un responsable de la Maison Blanche a même alimenté ces attaques. Sous couvert d'anonymat, il a fait part au Washington Post des "inquiétudes" de l'exécutif sur "le nombre de fois où le Dr Fauci a eu tort". Ce même responsable a fourni au quotidien une liste de déclarations du scientifique qu'il jugeait erronées.
Sauf que la Maison Blanche a complètement changé de stratégie en début de semaine, en faisant machine arrière, dans une certaine confusion. "Le Dr Fauci et le président ont toujours eu une très bonne relation de travail", a affirmé Kayleigh McEnany, porte-parole de l'exécutif américain.
Le président apprécie-t-il donc toujours les conseils du Docteur Fauci ? "Certainement", a-t-elle répondu afin d'apaiser les tensions. "Le Dr Fauci est l'une des nombreuses personnes au sein de la task force (sur le coronavirus) qui donne des conseils", a-t-elle ajouté.
Pourquoi ce rétropédalage ? Selon certains observateurs, Donald Trump aurait en effet "choisi un combat qu'il ne peut pas gagner". Face à la flambée de nouveaux cas dans le Sud et dans l'Ouest, le célèbre immunologiste sonne l'alarme, dénonçant des déconfinements trop hâtifs et l'insouciance des Américains.
Anthony Fauci énonce aussi depuis plusieurs jours avec calme un constat incontournable: avec des courbes d'infection qui ont pris des trajectoires radicalement différentes que celles de l'Europe, les Etats-Unis sont en mauvaise posture.
Et évoquant les attaques "bizarres" de la Maison Blanche le visant, "Tony" Fauci s'est lui-même étonné, dans The Atlantic, de cette stratégie qui cherche à le discréditer. "Je pense qu'ils réalisent que ce n'était pas prudent car cela leur retombe dessus". "Cela finit par atteindre le président", estime-t-il encore.
Force est de constater que la tactique électoraliste du républicain, qui s'effondre dans les sondages, semblait bel et bien patiner. Donald Trump vient donc de changer de directeur de campagne et amorce déjà un changement de ton. "Excellentes nouvelles sur les vaccins!", a-t-il tweeté mercredi, désireux de tourner à tout prix la page du Covid-19 à quatre mois de l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte