1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : à Singapour, un bébé naît avec des anticorps contre la Covid-19
1 min de lecture

Coronavirus : à Singapour, un bébé naît avec des anticorps contre la Covid-19

VU DANS LA PRESSE - Son nouveau-né pourrait être immunisé, déjà, contre le nouveau coronavirus. Après avoir un voyage en Europe, sa mère avait été contaminée pendant sa grossesse.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : ANGIE CHAN / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 10 semaines de grossesse, Celine Ng-Chan, une singapourienne de 31 ans, est testée positive au nouveau coronavirus à son retour d'un voyage en Europe. Quelques mois plus tard, le petit Aldrin est né, en bonne santé. Sans trop de surprise, il n'est pas porteur de la Covid-19. Plus étonnant cependant : il présente déjà des anticorps contre cette maladie.

Ces anticorps pourraient immuniser le bébé, bien que l'on ne sache pas encore combien de temps ceux-ci restent dans l'organisme. Mais cette présence pose surtout question : comment Aldrin peut-il avoir des anticorps sans avoir été infecté ?

"Mon médecin soupconne que je lui ai transmis mes anticorps durant la grossesse", avance Celine Ng-Chan dans le journal asiatique The Strait Times. Il ne s'agit cependant pas d'une piste pour le moment établie avec certitude.

"Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte ayant la COVID-19 peut transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse ou au bébé pendant l’accouchement, précise l'Organisation mondiale de la Santé, à ce jour, la présence du virus n’a pas été constatée dans les échantillons de liquide dans lequel baigne le fœtus ou de lait maternel".

Une possible "immunité préexistante" chez les jeunes

À lire aussi

Début novembre, une étude britannique indiquait que des adolescents présentaient des réponses immunitaires contre la Covid-19 dans des échantillons sanguins prélevés entre 2011 et 2018, bien avant le début de la pandémie.

Une découverte qui avait ouvert la réflexion sur une éventuelle "immunité préexistante" qui pourrait être particulièrement présente chez les jeunes, car "les enfants sont plus régulièrement exposés à d’autres coronavirus". Cependant, ceci n'expliquerait pas leur présence chez un nouveau-né.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte