Le gouvernement veut augmenter le rendement de TousAntiCovid. Un arrêté signé vendredi 27 novembre par le ministre de la Santé Olivier Véran a élargi les critères de notification des personnes alertées par l'application de traçage numérique du coronavirus en cas de contact à risque avec une personne infectée par le coronavirus. Une mise à jour de l'application est disponible depuis ce week-end pour prendre en compte ce changement.
Jusqu'ici, l'application considérait comme à risque le contact entre deux usagers à une distance de moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes. Selon l'arrêté publié samedi au Journal officiel, les contacts à une distance d'un mètre ou moins pendant cinq minutes seront désormais suffisants pour déclencher une alerte. Autre possibilité : les contacts d'au moins quinze minutes à une distance comprise entre un et deux mètres.
Ce changement de curseur doit permettre de faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19, selon le gouvernement. Cela devrait aussi augmenter mécaniquement l'activité de TousAntiCovid qui avait envoyé jusqu'ici moins de 15.000 notifications malgré près de 51.000 malades déclarés dans l'application. Les personnes alertées par ce biais sont invitées à se faire tester et à s'isoler.
Relancée fin octobre après un démarrage laborieux début juin sous le nom de Stop Covid, TousAntiCovid comptait plus de 10,3 millions d'utilisateurs enregistrés ce lundi 30 novembre. Le gouvernement espère dépasser la barre des 15 millions de téléchargements en décembre pour accompagner la sortie du confinement. De nouvelles fonctions sont attendues dans les prochaines semaines à cet effet. Une campagne nationale d'information par SMS a été déployée ce week-end pour inciter les Français à télécharger l'application.
L'efficacité de TousAntiCovid est encore difficile à mesurer. Même si elles sont en hausse, les détections de l'application restent marginales par rapport à la dizaine de milliers de cas déclarés chaque jour à travers le pays depuis plusieurs semaines. Des utilisateurs ont aussi noté des dysfonctionnements du système de traçage par bluetooth de l'application et de nombreuses personnes affirment ne pas avoir reçu de QR code à la suite d'un test positif au Covid-19 leur permettant de se déclarer comme malade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte