2 min de lecture Coronavirus

TousAntiCovid : pourquoi l'application va envoyer plus d'alertes à l'avenir

Un arrêté publié samedi au Journal officiel change les critères de notification des personnes considérées comme cas contact potentiel.

L'application Tous Anti-Covid a pris la relève de StopCovid le 22 octobre 2020
L'application Tous Anti-Covid a pris la relève de StopCovid le 22 octobre 2020 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le gouvernement veut augmenter le rendement de TousAntiCovid. Un arrêté signé vendredi 27 novembre par le ministre de la Santé Olivier Véran a élargi les critères de notification des personnes alertées par l'application de traçage numérique du coronavirus en cas de contact à risque avec une personne infectée par le coronavirus. Une mise à jour de l'application est disponible depuis ce week-end pour prendre en compte ce changement.

Jusqu'ici, l'application considérait comme à risque le contact entre deux usagers à une distance de moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes. Selon l'arrêté publié samedi au Journal officiel, les contacts à une distance d'un mètre ou moins pendant cinq minutes seront désormais suffisants pour déclencher une alerte. Autre possibilité : les contacts d'au moins quinze minutes à une distance comprise entre un et deux mètres.

Ce changement de curseur doit permettre de faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19, selon le gouvernement. Cela devrait aussi augmenter mécaniquement l'activité de TousAntiCovid qui avait envoyé jusqu'ici moins de 15.000 notifications malgré près de 51.000 malades déclarés dans l'application. Les personnes alertées par ce biais sont invitées à se faire tester et à s'isoler.

Relancée fin octobre après un démarrage laborieux début juin sous le nom de Stop Covid, TousAntiCovid comptait plus de 10,3 millions d'utilisateurs enregistrés ce lundi 30 novembre. Le gouvernement espère dépasser la barre des 15 millions de téléchargements en décembre pour accompagner la sortie du confinement. De nouvelles fonctions sont attendues dans les prochaines semaines à cet effet. Une campagne nationale d'information par SMS a été déployée ce week-end pour inciter les Français à télécharger l'application. 

À lire aussi
Coronavirus France
Vaccins anti-Covid : "Véran nous a traité avec mépris", pointe une maire

L'efficacité de TousAntiCovid est encore difficile à mesurer. Même si elles sont en hausse, les détections de l'application restent marginales par rapport à la dizaine de milliers de cas déclarés chaque jour à travers le pays depuis plusieurs semaines. Des utilisateurs ont aussi noté des dysfonctionnements du système de traçage par bluetooth de l'application et de nombreuses personnes affirment ne pas avoir reçu de QR code à la suite d'un test positif au Covid-19 leur permettant de se déclarer comme malade.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Connecté Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants