2 min de lecture
Le président américain Donald Trump, le 12 avril 2025.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une attention qui ne manque pas de faire parler aux États-Unis. Comme le rapportent plusieurs médias américains, Donald Trump serait sur le point d'accepter, en cadeau, un avion de luxe d’une valeur de 400 millions de dollars de la part du Qatar. L'appareil, un Boeing 747-8 Jumbo, est amené à remplacer l’actuel appareil présidentiel, le mythique Air Force One.
Comme le souligne ABC News, cette offrande deviendrait le bien le plus onéreux offert par un gouvernement étranger aux États-Unis. Surnommé le "Palais dans le ciel", cet avion a rapidement fait l'objet d'accusations de corruption. Et pour cause, la Constitution américaine interdit aux dépositaires de l'autorité publique d'accepter des cadeaux "de la part d'un roi ou d'un prince d'un État étranger".
Sans évoquer directement le Qatar, Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social en affirmant que cet appareil avait été offert en "cadeau", dans le cadre d'une opération "tout à fait publique et transparente" au bénéfice du ministère de la Défense. Cet avion doit notamment servir à "remplacer temporairement" les deux appareils présidentiels actuels, entrés en service en 1990 sous le président George Bush père, a-t-il poursuivi.
"Le problème avec les cadeaux étrangers, c’est qu’ils peuvent influencer la politique d’un président, et il n’y a pas de doute que le Qatar souhaite offrir à (Donald) Trump un “Palais dans les airs” précisément pour cette raison", a réagi Robert Weissman, co-président du think tank Public Citizen, auprès du Wall Street Journal.
Selon ABC News, Donald Trump aura la possibilité de continuer à utiliser ce Boeing 747-8 Jumbo après avoir quitté ses fonctions car sa propriété serait alors transférée de l’armée de l’air américaine à la fondation présidentielle du 45e et 47e chef d’État américain.
Depuis son retour au pouvoir en janvier 2025, Donald Trump a plusieurs fois pointé du doigt les coûts de maintenance importants de ces appareils vieillissants. Il a également suggéré en février que le nouvel avion présidentiel pourrait venir "d'un autre pays". Des éléments de réponse pourraient intervenir dans les prochains jours, alors que Donald Trump, va effectuer du mardi 13 au vendredi 16 mai un déplacement au Proche-Orient, avec une escale au Qatar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte