- 01m30s
1 min de lecture
Donald Trump à la Maison-Blanche, le mercredi 18 juin 2025.
Crédit : Brendan SMIALOWSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les dégâts restent à évaluer après les bombardements qui ont visé un site souterrain d'enrichissement de l'uranium à Fordo, ainsi que des installations à Ispahan et Natanz, en Iran, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin. Mais Donald Trump s'est une nouvelle fois félicité de ces tirs.
Sur son réseau Truth Social, il a parlé de "dommages monumentaux causés à tous les sites nucléaires en Iran". Et d'ajouter : "Destruction totale est l'expression qui convient (...) Les dégâts les plus importants ont été localisés bien en dessous du niveau du sol. Dans le mille !" Plus tôt dans la journée, le chef du Pentagone, Pete Hegseth, avait affirmé que les États-Unis avaient "dévasté le programme nucléaire iranien".
De son côté, Téhéran a affirmé disposer toujours d'uranium enrichi. Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé une "réunion d'urgence" lundi, estimant impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts.
Le président des États-Unis qui a évoqué cette nuit l'idée d'un changement de régime en Iran, puisque "le régime actuel est incapable de 'rendre à l'Iran sa grandeur'".
Israël - La France mobilise des avions militaires pour évacuer les ressortissants. Des avions A400M vont être affrétés pour accélérer les départs de français qui souhaitent quitter l'État hébreu à destination de Chypre.
Guerre en Ukraine - La capitale ukrainienne, Kiev, a de nouveau été frappée cette nuit par la Russie. Ces bombardements ont fait au moins 4 morts et 21 blessés.
Conclave sur les retraites - Une ultime réunion est prévue ce lundi après-midi. Pour autant, le patron du Medef, l'organisation patronale, Patrick Martin, laisse traîner le suspense
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte