Deux nouvelles femmes libérées. Lundi 23 octobre, dans la soirée, le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé avoir libéré deux femmes qui étaient retenues en otage depuis le 7 octobre. Le groupe, classé comme organisation terroriste notamment par l'Union européenne et les États-Unis, avait libéré le 20 octobre deux ressortissantes américaines.
Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérées "pour des raisons humanitaires pressantes" grâce à une médiation du Qatar et de l’Égypte. Cette libération n'a pas été confirmée dans l'immédiat par les autorités israéliennes.
Quelques minutes après l'annonce du Hamas, la chaîne de télévision Extra News - réputée proche des autorités égyptiennes - a annoncé l'arrivée au point de passage de Rafah (entre la bande de Gaza et l'Égypte) de deux femmes "détenues à Gaza". "Deux femmes qui étaient détenues à Gaza, sont arrivées au point de passage de Rafah", a-t-on indiqué.
Par ailleurs, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué lundi soir avoir "facilité" la libération des deux femmes. "Nous avons facilité la libération de deux otages supplémentaires, en les transportant hors de Gaza ce soir. Notre rôle d'intermédiaire neutre rend ce travail possible et nous sommes prêts à faciliter toute libération future. Nous espérons qu'ils seront bientôt de retour auprès de leurs proches", a déclaré, sur X, le CICR.
Le Hamas n'a pas précisé la nationalité des deux otages, laissant toutefois entendre qu'elle était israéliennes, en accusant Israël d'avoir dans un premier temps refusé qu'elles lui soient remises. Les médias israéliens donnaient l'identité des deux femmes, des octogénaires du kibboutz Nir Oz, Yocheved Lifshitz et Nourit Kuper, prises en otages avec leurs maris, lors de l'attaque sanglante du Hamas, le 7 octobre.
Le mouvement islamiste a en outre accusé Israël d'avoir "violé à huit reprises les arrangements régissant l'opération de libération qui avaient été convenus avec les médiateurs pour qu'elle soit menée à bien".
Ce lundi, sur RTL, l'ambassadeur d'Israël en France a indiqué qu'au moins 222 personnes étaient retenues en otage par le Hamas. Avec cette libération, il en resterait au moins 220. L'un des objectifs de la future offensive militaire terrestre israélienne sur la bande de Gaza est justement, a-t-il rappelé, de libérer ces otages. Au moins une Franco-israélienne en fait en partie, il s'agit de la jeune Mia Shem, âgée de 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte