La nouvelle va peut-être redonner de l'espoir à toutes les familles d'otages et de personnes disparues au Proche-Orient. Deux Américaines, enlevées il y a deux semaines près de Gaza, ont été libérées par le Hamas ce vendredi 20 octobre. Quelque 200 personnes seraient toujours retenues par le groupe islamiste palestinien.
Du côté de la France, sept ressortissants sont encore portés disparus, a récemment confirmé Emmanuel Macron. Au moins une otage a été enlevée, avec certitude, par le Hamas. Cette Franco-israélienne a bien été identifiée par les services de renseignement des deux pays.
Dans la soirée du vendredi 20 octobre, le président de la République a exprimé sa confiance quant aux canaux de négociations ouverts par la France pour tenter de libérer ses ressortissants. Le chef de l'État évoque des discussions avec les services israéliens ainsi que des contacts avec d'autres interlocuteurs, comme le Qatar. Ce dernier a joué un rôle important dans la libération des deux otages américaines.
Emmanuel Macron se veut optimiste. "Ces discussions nous maintiennent dans l'espoir que nous pourrons trouver des solutions pour sortir le maximum d'otages", explique le chef de l'État. Ce dernier pourrait se rendre sur place dans les prochains jours ou semaines. Mais le président l'assure, ce déplacement "doit permettre d'obtenir des choses utiles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte