Israël propose une nouvelle trêve au Hamas, alors que 24 soldats israéliens ont été tués, lundi 22 janvier dans la bande de Gaza, ce qui constitue la journée la plus meurtrière pour l'État hébreu depuis le début du conflit. Des tractations se poursuivent en parallèle via le Qatar pour tenter d'obtenir la libération des otages.
Israël propose au Hamas une pause de deux mois en échange de tous les otages. Il s'agit d'un accord en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les femmes, les hommes âgés de plus de 60 ans et les personnes malades détenues par le Hamas seraient libérés. En échange, Israël s'engage à un cessez-le-feu qui pourra durer jusqu'à deux mois et au retrait de l'armée israélienne des grandes villes de la bande de Gaza.
Dans un deuxième temps, les hommes jeunes seraient libérés, ainsi que les soldats, hommes et femmes et les dépouilles des otages tués à Gaza. Sur les 132 otages toujours retenus par le Hamas, 28 sont morts selon Israël. À chacune des étapes, l'État hébreu va libérer des prisonniers palestiniens et laisser progressivement la population de Gaza retourner dans le nord de l'enclave.
Il s'agit des concessions les plus importantes faites jusqu'ici par le gouvernement israélien, sous la pression des familles des otages. Brett McGurk, premier conseiller du président américain, doit se rendre cette semaine en Egypte et au Qatar pour faire avancer les négociations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte