À la veille des cent jours du conflit meurtrier dans la bande de Gaza, l'ONU a déploré samedi 13 janvier "une tache sur notre humanité commune" tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que "personne" n'arrêtera Israël dans sa guerre pour anéantir le mouvement islamiste palestinien du Hamas.
"Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l'Axe du Mal, ni personne d'autre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, en référence notamment à la requête de l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza.
Netanyahou n'avait pu ignorer les déclarations de l'ONU samedi, mettant en cause l'attitude israélienne. Ce que traverse la population de Gaza "est invivable, avec une course contre la montre engagée contre a famine", a notamment prévenu le patron de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU, Philippe Lazzarini, depuis le territoire palestinien.
Les organisations internationales dénoncent sans relâche le désastre humanitaire enduré par les 2,4 millions de Gazaouis, dont 1,9 million a dû fuir leurs foyers.
Samedi encore, la bande de Gaza a été pilonnée par l'armée israélienne, où des dizaines de personnes ont été tuées, selon le Hamas. Sur le terrain à Gaza, Beit Hanoun (nord) n'est plus qu'un champ de ruines, de bâtiments éventrés et d'amas de murs effondrés.
La guerre alimente aussi les violences à la frontières israélo-libanaise, en Cisjordanie occupée et en Syrie et en Irak, où les attaques contre les bases américaines se sont multipliées.
Pour rappel, la guerre à Gaza a tué 23.843 personnes - en majorité des femmes et des mineurs, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Depuis le vendredi 12 janvier, le conflit s'est propagé au Yémen, avec des frappes américaine et britannique contre les rebelles Houthisqui s'attaquent au transport maritime en mer Rouge en "solidarité" avec Gaza. Une nouvelle frappe a touché samedi la ville portuaire de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, selon des sources de sécurité locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte