Emmanuel Macron s'est entretenu, ce mercredi 27 décembre, avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Lors de cet échange, le président de la République a réitéré sa demande visant à instaurer un "cessez-le-feu durable" à Gaza. Le chef d'État français a évoqué "la nécessité d'œuvrer à un cessez-le-feu durable, avec l'aide de tous les partenaires régionaux et internationaux" sur le territoire palestinien, a indiqué l'Élysée dans un communiqué.
"La France œuvrera dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires" du côté de Gaza, a ajouté Emmanuel Macron, d'après l'Élysée. La semaine dernière, le président de la République a d'ailleurs rencontré le roi de Jordanie, Abdallah II.
Lors de son dernier entretien avec Benjamin Netanyahu, le chef d'État a fait part de "sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d'urgence humanitaire absolue à laquelle était confrontée la population civile de Gaza", a également précisé l'Élysée dans ce communiqué. Ce mercredi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé que la population du territoire palestinien était actuellement en "grand danger".
Emmanuel Macron a "insisté sur l'importance pour Israël de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre un terme aux violences commises par certains colons contre les civils palestiniens" en Cisjordanie. Le président de la République a aussi souhaité écarter "tout nouveau projet de colonisation" dans ce territoire.
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a récemment indiqué que la France allait "prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes". Depuis l'attaque du Hamas en Israël, déclenchée le 7 octobre dernier, 21.110 personnes auraient été tuées à Gaza par les opérations de Tsahal, selon un récent bilan du ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte