1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : selon le Hamas, beaucoup d'otages ont "probablement été tués récemment"
2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : selon le Hamas, beaucoup d'otages ont "probablement été tués récemment"

Au 100e jour du conflit, l’organisation du Hamas, responsable de l’attaque du 7 octobre dernier, affirme qu’elle ignore le sort de la plupart des otages, "probablement morts" et en renvoie la responsabilité sur Israël.

Des proches d'otages retenus par le Hamas, le 31 octobre 2023. Le frère d'Elya Toledano se trouve à droite.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La branche militaire du Hamas a affirmé dimanche 14 janvier que "beaucoup" d'otages avaient "probablement été tués récemment" et a imputé "la pleine responsabilité" de leur sort à Israël.

"Le sort de nombreux otages est inconnu depuis les semaines récentes, et les autres sont tous entrés dans le tunnel de l'inconnu", a déclaré Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas dans une allocution télévisée. Et de poursuivre : "Beaucoup d'entre eux ont probablement été tués récemment et les autres sont en grand danger", ce dont "la direction de l'ennemi et de son armée porte la pleine responsabilité."

Sur les quelque 250 otages enlevés le 7 octobre dernier dans le sud d'Israël par les hommes du Hamas et ses alliés, une centaine a été libérée en échange de prisonniers palestiniens lors d'une trêve dans les combats fin novembreMais 132 manquent à l'appel, selon les autorités israéliennes qui ont établi que 25 sont morts sans que leurs corps aient été restitués.

Une mystérieuse vidéo

Dans le même temps, la branche armée du Hamas a diffusé dimanche une vidéo montrant trois otages israéliens en vie - deux hommes et une femme - retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Cette vidéo ne donne aucune indication sur la date à laquelle elle a été filmée. En hébreu, les trois otages demandent aux autorités israéliennes d'agir pour leur libération.

Pour rappel, la guerre à Gaza a été déclenchée par les attaques menées le 7 octobre dernier par des commandos islamistes du Hamas et de ses alliés qui ont entraîné la mort d'environ 1.140 personnes - majoritairement civils - selon un décompte de l'AFP à partir des données israéliennes. 

Depuis le 7 octobre, près de 24.000 personnes sont mortes à Gaza, en majorité des femmes et mineurs, selon le ministère de la Santé du Hamas, selon lequel environ 60.000 autres ont été blessés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte