1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : "Les Palestiniens ont le droit à un État", déclare Stéphane Séjourné

Sur son compte X (ex-Twitter), le chef de la diplomatie française a réagi aux récents propos de Benjamin Netanyahu.

Stéphane Séjourné, ancien ministre des Affaires étrangères, à Paris le 18 janvier 2024

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mise au point de Stéphane Séjourné. Sur son compte X (ex-Twitter), le ministre des Affaires étrangères a pris la parole pour évoquer la situation palestinienne et la position de la France. "Les Palestiniens ont le droit à la souveraineté et à un État", a confié, ce samedi 20 janvier, le nouveau chef de la diplomatie française sur le réseau social. 

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a expliqué être opposé à une souveraineté palestinienne à Gaza. "Israël doit "s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace" et cette exigence "contredit la demande de souveraineté palestinienne", a-t-il confié lors d'une discussion téléphonique avec le chef d'État américain Joe Biden. 

"Israël doit conserver "le contrôle de la sécurité du territoire" palestinien, a également estimé Benjamin Netanyahu. Le sort du territoire palestinien fait énormément parler, plusieurs semaines après l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas en Israël et la riposte de l'État hébreu

"La France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but", a conclu Stéphane Séjourné sur X. La position française est notamment partagée par plusieurs pays européens et par les États-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info