La mise au point de Stéphane Séjourné. Sur son compte X (ex-Twitter), le ministre des Affaires étrangères a pris la parole pour évoquer la situation palestinienne et la position de la France. "Les Palestiniens ont le droit à la souveraineté et à un État", a confié, ce samedi 20 janvier, le nouveau chef de la diplomatie française sur le réseau social.
De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a expliqué être opposé à une souveraineté palestinienne à Gaza. "Israël doit "s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace" et cette exigence "contredit la demande de souveraineté palestinienne", a-t-il confié lors d'une discussion téléphonique avec le chef d'État américain Joe Biden.
"Israël doit conserver "le contrôle de la sécurité du territoire" palestinien, a également estimé Benjamin Netanyahu. Le sort du territoire palestinien fait énormément parler, plusieurs semaines après l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas en Israël et la riposte de l'État hébreu.
"La France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but", a conclu Stéphane Séjourné sur X. La position française est notamment partagée par plusieurs pays européens et par les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte