Après plusieurs heures de blocage, la branche armée du mouvement islamiste Hamas a remis treize otages israéliens et quatre thaïlandais au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) samedi 25 novembre, peu avant minuit. Ils sont arrivés en Israël, a annoncé Tsahal.
En échange, l'Autorité pénitentiaire israélienne a libéré trente-neuf prisonniers palestiniens, précisément des femmes et des adolescents de moins de 19 ans.
Cette nouvelle libération d'otage, après celle du 24 novembre, s'est déroulée au second jour de la trêve, fruit d'un accord sous l'égide de Doha (avec l'appui des États-Unis et de l'Égypte). Celle-ci est censée durer quatre jours et doit permettre la libération de 50 otages et de 150 prisonniers palestiniens.
Cette pause, renouvelable, inclut aussi l'entrée d'aide humanitaire et de carburant à Gaza, offrant un (bref) répit aux habitants de ce territoire assiégé après sept semaines de guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre dernier.
Environ 15.000 Palestiniens sont morts dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier, dont 6.150 enfants, selon les chiffres communiqués par le Hamas. Côté israélien, quelque 1.200 personnes ont été tuées, essentiellement des civils, massacrés le 7 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte