1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "On est dans l'inconnu pour la suite" : à Tel Aviv, l'inquiétude toujours présente après la libération des premiers otages
2 min de lecture

"On est dans l'inconnu pour la suite" : à Tel Aviv, l'inquiétude toujours présente après la libération des premiers otages

Une première salve de libération d'otages a eu lieu ce vendredi, en fin d'après-midi, dans le cadre de l'accord conclu entre Israël et le Hamas. Les familles étaient réunies sur la "Place des Otages" pour suivre cette première opération tant attendue.

En tout, 24 personnes ont été libérées par le Hamas ce vendredi 24 octobre dont 13 Israéliens.
Crédit : Mahmud Hams / AFPTV / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Libérations de 13 otages : les familles entre indicible joie, tristesse et espoir
00:03:40
Valentin Boissais - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premiers otages libérés par le Hamas sont arrivés à Tel Aviv dans la soirée du vendredi 24 novembre. Ils ont été admis dans des hôpitaux de la ville israélienne.13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin ont donc été relâchés par le mouvement palestinien. À Tel Aviv, les familles des otages s'étaient données rendez-vous sur une place située, face au ministère de la Défense, renommée "Place des Otages" depuis l'attaque du 7 octobre dernier.

Les proches des otages ont appris sur cette fameuse place que l'opération avait été un succès. Et beaucoup de personnes avaient du mal à y croire. Dans un premier temps, des téléphones retransmettant des chaînes d'information étaient dans toutes les mains. "Je regarde une chaîne d'information pour savoir ce qu'il se passe avec les enfants kidnappés. Ils ne sont pas encore arrivés", expliquait la tante d'un otage au micro de RTL. 

Soudain, sur les écrans, les ambulances de la Croix-Rouge sont arrivées. Des familles ont alors formé un rond avant d'entonner des chants israéliens. Un moment de joie qui a aussi bouleversé les familles d'otages qui pourraient être libérés dans les prochains jours. 

Pas un grand ouf de soulagement total

Le chagrin et l'inquiétude sont toujours présents après cette première libération d'otages. "C'est compliqué de parler de nos sentiments. D'abord, nous sommes heureux pour ceux qui vont rejoindre leurs proches. Mais d'un autre côté, nous ressentons le chagrin et la douleur de ceux qui ne sont pas libérés", explique un habitant de Tel Aviv, qui attend le retour de son frère. Il s'inquiète de la suite de l'accord avec le Hamas.

Cette inquiétude prime car l'accord est évalué au jour le jour. Chaque soir, le Hamas délivre une liste de libération faisant des heureux mais aussi des déçus. Plus les listes passeront, plus les familles d'otages restants entrent dans l'angoisse. "Je sais qu'il n'y a que 50 otages concernés par le premier accord. On est dans l'inconnu pour la suite", explique un homme, dont la compagne a été prise en otage, au micro de RTL.

Un membre du cabinet de guerre est venu voir les familles après cette première salve de libération. Il s'est brièvement expliqué sur l'accord avec le Hamas. "C'est en cours", a-t-il répondu sans donner plus d'éléments. Une nouvelle libération d'otages doit avoir lieu ce samedi 25 novembre. Elle devrait avoir lieu avant 16h. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte