Le sujet du jour. Ces derniers mois, la Russie a déployé plus de 100 000 hommes aux frontières ukrainiennes, de la Biélorussie à la mer Noire. Vladimir Poutine nie toute volonté d'agression, il affirme qu'il s'agit simplement d'assurer la sécurité de son pays. Emmanuel Macron doit s'entretenir avec lui ce jeudi 3 février. Vendredi dernier, les deux chefs d'État s'étaient entendus sur la "nécessité d'une désescalade".
Pourquoi on en parle ? De nombreux civils ukrainiens se préparent déjà au combat, certains s'entrainent au maniement des armes aux côtés des militaires. Des familles s'apprêtent à fuir, pour elles il n'est pas question de combat, mais de survie. À quoi ressemble la frontière Ukrainienne aujourd'hui ? Comment chaque camp se prépare-t-il face à la possibilité d'une guerre ? Comment interpréter les dernières manœuvres de l'OTAN en Estonie dans le contexte actuel ?
L'analyse. "Il y a des entraînements de civils ukrainiens tous les week-ends, ils sont en pleine croissance. On y croise des étudiants, des personnes âgées … Le sentiment national est devenu très fort en Ukraine", explique Julien Fautrat, reporter à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte