En Ukraine, c'est toujours le statu quo sur la menace d'un conflit armé. Vladimir Poutine espère trouver une solution. Il l'a dit lundi, mais il continue d'accuser les États-Unis de vouloir faire dégénérer la situation. Sur place, la population est angoissée par cette menace d'invasion. Andreï est russe, il a passé deux ans en prison dans son pays accusé d'être un opposant, il vit désormais en Ukraine où il s'est engagé dans l'armée.
Andreï paraît agile malgré la crosse de sa kalachnikov bloquée dans le creux de l'épaule, un œil fermé, un œil dans le viseur, bras tendu, l'index devant la détente. "Je dois m'entraîner, car tenir une arme, c'est encore nouveau pour moi", reconnaît-il. "Je n'ai jamais été un combattant".
Deux ans dans une crypte en béton, décrit-il hors micro, dans une cellule disciplinaire dont il ne donne pas de détails pour ne pas être inquiété de nouveau, mais où l'on imagine assez bien le quotidien. "En tant qu'ancien prisonnier, je suis très motivé à l'idée de joindre cette force, car on ne sait pas ce qui arrivera"
Citoyen russe, ingénieur en électricité, il pourrait aujourd'hui, en cas d'invasion, se retourner contre son propre pays. "J'ai peur d'être envahi, car je connais la Russie et ce dont ils sont capables". Volontaire, revanchard, ses chaussures kaki transforment la neige en gadoue. Il est devenu ukrainien et l'un des plus engagés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte