Pendant plus de trente ans, le marché de l'immobilier chinois n'a cessé de croître et les constructions se sont multipliées. Le rêve de tout un chacun étant d'être propriétaire. Seulement, la politique "zéro Covid" mise en place par le pays dès 2020 a mis un terme à ces années d'expansion. Les confinements ciblés et quarantaines à répétitions ont en effet porté un coup à l'économie avec une consommation atone et de nombreuses entreprises, usines et commerces contraints de cesser leur activité.
Dans ce contexte, le marché de l'immobilier chinois s'est effondré : 30 millions d'appartements seraient invendus, selon le cabinet Capital Economics. Le gouvernement chinois a dès lors demandé aux constructeurs de démolir des immeubles entiers, car désespérément vides, pour limiter les coûts d'entretien. Des dizaines d'immeubles dont la construction venait tout juste de s'achever ont ainsi été détruits ces derniers jours, notamment à Zhengzhou, la capitale de la province du Hena, qui compte plus de dix millions d'habitants.
D'autres chantiers ont, eux, été tout bonnement interrompus laissant sur le carreaux 40 % à 45 % des propriétaires qui avaient acheté sur plan un appartement dans ces bâtiments.
Et si le cas d'Evergrande avait fait grand bruit en décembre 2021, les cas de faillite de promoteurs immobiliers se multiplient aujourd'hui. Ils seraient ainsi une trentaine à avoir interrompu leurs chantiers.
Alors, le gouvernement multiplie les stratégies pour relancer le marché de l'immobilier. Le 15 août, la banque centrale chinoise a abaissé plusieurs de ses taux directeurs, le taux d’apport exigé a été revu et certaines villes vont jusqu'à subventionner l’achat d’appartements neufs pour des personnes quittant un logement vétuste. Sans succès !
La sortie de crise semble désormais compliquée, d'autant qu'un mouvement prend de l'ampleur chez les propriétaires de logement en construction : cesser de payer son loyer en attendant la livraison de leur appartement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.