1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : comment le pays veut lutter contre l'addiction à internet
1 min de lecture

Chine : comment le pays veut lutter contre l'addiction à internet

La Chine a dévoilé un projet de lutte contre l'addiction à internet. L'utilisation des smartphones pourrait ainsi être limitée à deux heures par jour pour les adolescents.

Des réseaux sociaux installés sur un smartphone (image d'illustration).
Crédit : Unsplash
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment installer un contrôle parental sur le smartphone de mon enfant ?.
00:04:02
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une mesure tout à fait sérieuse que pourrait prendre le gouvernement chinois. L'Administration chinoise du cyberespace a dévoilé plusieurs idées d'action pour lutter contre l'addiction aux smartphones, notamment chez les adolescents, comme le rapporte Reuters.

Loin d'être seulement restrictive, cette annonce se veut surtout être une mesure de santé publique. La surconsommation d'Internet est dans le viseur des autorités, tout comme la myopie chez les jeunes. Dans les propositions, trois tranches d'âges auraient graduellement un temps d'accès limité à leur téléphone

Pour les enfants de moins de huit ans, 40 minutes maximum de consommation sont préconisées, une heure pour ceux compris entre huit et seize ans. Ensuite, cela s'élèverait à deux heures grand maximum jusqu'à 18 ans. Pour tous les jeunes chinois, internet serait également coupé entre 22 heures et 6 heures.

Des mesures déjà prises pour les réseaux sociaux

Cette restriction du temps d'utilisation d'internet et des téléphones portables ne serait pas une première pour le gouvernement chinois. Ce dernier avait déjà imposé un "couvre-feu" en 2021 aux jeunes de moins de 18 ans. À l'époque, cette limite concernait les jeux vidéos et plusieurs applications telle que Douyin, le TikTok chinois, avait intégré un "mode adolescent" à son interface.

À lire aussi

Toutefois, ces mesures pourraient ne pas voir le jour, tant leurs mises en application représentent un investissement conséquent pour le gouvernement. "Le risque de non-conformité sera également très élevé", explique Xia Hailong, un avocat basé à Shanghai, à l'agence de presse Reuters

"Je pense donc que de nombreuses sociétés Internet pourraient envisager d’interdire directement aux mineurs d’utiliser leurs services", craint-il. S'il doit normalement entrer en vigueur au mois de septembre, le texte est toujours en discussion au sein du gouvernement du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte