C'est une initiative d’une ville irlandaise qui pourrait plaire aux parents de jeunes ados accros aux smartphones. Greystones, au sud de Dublin, a mis en place un pacte entre les écoles primaires de la commune et les parents. Il stipule que les parents s'engagent à ne pas donner de smartphone à leur progéniture avant l'entrée au collège, soit pas avant 12-13 ans.
Dans la ville de 20.000 habitants, le "Greystones Pact" a bien été signé par la plupart des parents. Il n'y a pas de contrainte, pas d'amende : tout se joue sur la confiance.
Objectif : éviter les comportements addictifs et protéger les plus jeunes des effets nocifs des écrans. Autre argument : c'est plus facile de dire non aux enfants qui demandent un smartphone quand personne n'en a, racontent des parents à nos confrères du Guardian.
L'initiative fait des émules : le ministre de la Santé Stephen Donnelly a écrit une tribune dans le journal The Irish Times. Il y affirme notamment : "En tant que parent et ministre de la Santé, je crois que nous devrions envisager une approche similaire au niveau national pour sauvegarder la santé mentale de la jeunesse".
L'Irlande sera peut-être pionnière sur le "no smartphone" chez les élèves de primaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte