TikTok a été banni du Montana ce jeudi 18 mai. L'état devient ainsi le premier des États-Unis à interdire l'application chinoise sur son territoire. En cause : des soupçons d'espionnages qui pèsent sur le réseau social particulièrement populaire chez les moins de 30 ans. Selon le patron du FBI, TikTok serait en fait un cheval de Troie de Pékin, destiné à mettre vos données personnelles à disposition du gouvernement chinois.
"Nous avons des raisons de considérer que TikTok met en péril la sécurité intérieure des États-Unis", a déclaré Christopher Way en décembre 2022. Sans parler de risque d'espionnage, Nicolas Arpagian, vice-président du cabinet Headmind Partners et auteur du livre La Cybersécurité aux Presses Universitaires de France le confirme : "La législation chinoise prévoit que le gouvernement puisse récupérer les données collectées par TikTok".
La France et l'Union européenne en sont au stade du principe de précaution, il existe des interdictions ciblées. En février 2023, la commission européenne a interdit à ses personnels de télécharger l'application chinoise sur leurs téléphones professionnels. La démarche a été suivie en mars par le parlement européen.
Dans la foulée, le ministre de la fonction publique français, Stanislas Guerini a confirmé l'intention du gouvernement de proscrire les "applications récréatives" des téléphones professionnels des fonctionnaires en raison de "risques en matière de cybersécurité".
Commentaires