Si un projet de trêve a pu voir le jour entre le Hamas et Israël, c'est avant tout grâce aux négociations entreprises par l'administration Biden et la future administration Trump. Les deux rivaux sont parvenus à mettre de côté leur ressentiment dans le but de mettre fin au conflit au Proche-Orient. Une collaboration assez rare pour être soulignée par le New York Times.
Annoncé le mercredi 15 janvier, ce cessez-le-feu reste fragile. Israël a accusé, ce jeudi, le Hamas de reculer sur l'accord et de chercher à "extorquer des concessions de dernière minute". Malgré cette incertitude, les deux belligérants n'ont jamais été aussi proches de signer cet accord qui doit entrer en vigueur dimanche, veille de l'investiture de Donald Trump.
Une date qui n'est pas un hasard du calendrier. Cette temporalité sert aussi bien les intérêts de Joe Biden que ceux de Donald Trump. Elle permet au premier de quitter la Maison-Blanche sur une note positive, en mettant fin à l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire récente. Donald Trump qui avait promis que "l’enfer se déchaînera au Moyen-Orient" si les otages israéliens du 7 octobre 2023 n'étaient pas libérés avant son investiture, peut, de son côté, débuter sereinement son deuxième mandat.
Une solution "win-win" qui n'empêche pas les deux hommes de se revendiquer chacun comme l'architecte de cet accord annoncé d'abord par Donald Trump sur son réseau social. "Cet accord de cessez-le-feu ÉPIQUE n'a pu être obtenu que grâce à notre victoire historique en novembre", publie-t-il un peu plus tard.
Un point de vue qui n'est pas partagé par Joe Biden. Lors d'une conférence de presse filmée à la Maison-Blanche, un journaliste interpelle le Président pour lui demander qui était l'artisan de cet accord, lui ou Donald Trump. "C’est une blague ?", rétorque-t-il avant de se retourner pour quitter le podium. Le Premier ministre israélien n'a lui pas manqué de remercier les deux présidents, rapporte Times of Israel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte