1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TÉMOIGNAGE RTL - "On est très impatients mais très inquiets", confie l'ex-femme d'un otage franco-israélien du Hamas
2 min de lecture

TÉMOIGNAGE RTL - "On est très impatients mais très inquiets", confie l'ex-femme d'un otage franco-israélien du Hamas

L’accord de trêve conclu mercredi 15 janvier entre Israël et le Hamas prévoit notamment la libération de 33 otages. D’après l’annonce d’Emmanuel Macron vendredi 17 janvier sur X, deux otages franco-israéliens seraient sur la liste des otages libérables dès la première phase.

Un manifestant soulevant le portrait d'Ofer Kalderon, otage israélien du 7 octobre 2023
Crédit : Jack GUEZ / AFP
Trêve à Gaza : la mère des enfants d'Ofer Kalderon, l'un des deux otages franco-israéliens dont la libération a été annoncée, témoigne
00:01:27
Rachel Saadoddine
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attente insoutenable. Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi sont sur la liste des premiers otages libérables dans le cadre de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, a annoncé Emmanuel Macron, vendredi 17 janvier. Ces deux pères de famille franco-israéliens du kibboutz Nir Oz, dont les enfants respectifs ont été relâchés lors de la trêve de novembre 2023, pourraient ainsi quitter Gaza lors de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.

"On est très impatients mais aussi très inquiets", a indiqué jeudi 16 janvier Hadas Kalderon, l'ex-femme d'Ofer Kalderon, au micro de RTL. Ofer Kalderon, Franco-Israélien de 54 ans, a été enlevé au kibboutz Nir Oz en compagnie d’Erez et de Sahar, son fils et sa fille âgés respectivement de 12 et 16 ans à l’époque. Les deux adolescents ont été libérés le 27 novembre 2023, lors de la première trêve.

"Tant qu’il ne sera pas en face de moi, je ne pourrai pas y croire", a ajouté Hadas, précisant qu'il y a de fortes probabilités que le père de ses enfants ne soit pas libéré dimanche. "Ça va prendre du temps, parce qu’ils vont libérer d’abord les femmes, les enfants, et ensuite seulement les hommes. Donc oui, Ofer est dans la liste des premiers libérables...mais ça ne veut pas dire que l’on sait quand il va être libéré", a-t-elle tempéré.  

Une première vague de libérations

Elle a par ailleurs expliqué n'avoir "aucune information". "On ne sait pas comment il va rentrer, dans quel état il est, probablement pas dans un bon état. Avec les enfants on n’arrive pas a dormir, on mange à peine, on est très stressés", a conclu la mère de famille. 

À écouter aussi

La première vague de libération d’otages doit intervenir ce dimanche. Les services de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, l’ont confirmé de façon officielle dans un communiqué. Le cabinet israélien s’est réuni, dans la matinée du 17 janvier, pour approuver l’accord de cessez-le-feu à Gaza. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte