Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur ce dimanche à 7 h 30. Comme le prévoit l'accord, 33 otages doivent être libérés en échange de la libération de 737 prisonniers palestiniens. À quelques heures de ce début de trêve, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé samedi soir de recevoir "la liste" des otages devant être libérés dimanche avant de pouvoir procéder au premier échange de prisonniers prévu dimanche.
"Nous ne procéderons pas à la réalisation de l'accord tant que nous n'aurons pas reçu comme convenu la liste des otages qui seront libérés", a-t-il déclaré. Puis, dans un discours à la nation, il a assuré qu'il ramènerait "tous les otages".
À l'aube de cette première journée de cessez-le-feu, les tensions se sont ressenties à Tel-Aviv. La journée de samedi a commencé par une première alerte aux missiles autour de 11 h. Les sirènes ont résonné dans tout le pays à la suite de l'envoi d'un missile depuis le Yémen qui a été intercepté par la défense israélienne. Un deuxième projectile, abattu, a suivi dans l'après-midi dans le sud du pays. Un Palestinien de 19 ans est entré illégalement sur le territoire israélien et a poignardé un homme avant d'être tué par balle par un riverain.
Les motivations de l'assaillant sont encore inconnues mais ces incidents rappellent que la guerre n'est pas terminée tant que le cessez-le-feu n'est pas entré en vigueur. Il débutera demain avec notamment la libération de trois premiers otages. Même si le Hamas n'a toujours pas révélé les identités exactes de ces otages, on sait que ce sera trois femmes enlevées lors du festival de musique Nova le 7 octobre et dans les kiboutzes aux alentours. Elles ont entre 24 et 30 ans.
La libération des otages se fera dimanche après-midi, autour de 15 h, heure française. L'armée israélienne doit les récupérer dans Gaza auprès de la Croix-Rouge. Elles seront ensuite emmenées dans l'un des trois centres d'urgence en Israël installés à différents points de la frontière avec Gaza et rencontreront des médecins et des professionnels de santé mentale pour un premier bilan.
Si leur état le permet, ces femmes prendront ensuite l'hélicoptère jusqu'à Tel-Aviv où plusieurs hôpitaux se sont préparés à les recevoir. Ce sera ensuite au tour des prisonniers palestiniens d'être libérés. Peu d'informations pour le moment ont été communiquées, si ce n'est qu'ils seront à priori 95 à sortir de prison demain en échange des trois femmes.
En attendant, à Tel-Aviv, un rassemblement est organisé pour les otages, notamment pour le petit Kfir Bibas, un garçon dont ce samedi marque le deuxième anniversaire. Huit à dix mille personnes sont attendues sur la "place des otages" à Tel-Aviv. Un gâteau d'anniversaire a été placé au milieu et une poupée à la chevelure rousse a été installée sur une chaise. Elle représente Kfir.
Galitz et Edith sont venus au rassemblement : "Ce gâteau est la première chose qu'on a vue en arrivant. Cette histoire est comme un traumatisme pour chaque citoyen israélien. Dans sa vie, il a passé plus de temps dans un tunnel que dehors. On parle d'un enfant de deux ans. On voulait vraiment venir ici."
Les deux amies clament aussi qu'il est important de se rassembler pour marteler que cet accord doit tenir. Hors de question pour elles de louper cette réunion si chargée en émotions, et ce, malgré les sirènes et l'attaque de ce samedi après-midi.
De son côté, Netanyahu a dit qu'Israël se gardait "le droit de reprendre la guerre" contre le Hamas à tout moment avec l'appui des États-Unis aux termes de l'accord de trêve. "Comme je vous l'avais promis, nous avons changé la face du Moyen-Orient et comme conséquence, le Hamas reste battu et solitaire", a ajouté Netanyahu dans une allocution télévisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte