3 min de lecture

183 millions de mails piratés : votre boîte mail protège-t-elle vraiment votre vie en ligne ?

Des experts ont révélé récemment que 183 millions d'adresses mails avaient été piratées, dont de nombreux comptes Gmail. Une nouvelle incitation à mettre en place des mesures de sécurité adaptées pour sécuriser nos boîtes mails, qui peuvent être la porte d'entrée vers tous les recoins de notre existence numérique.

Une personne tape sur un ordinateur (illustration)

Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

183 millions de mails piratés : votre boîte mail protège-t-elle vraiment votre vie en ligne ?

00:02:33

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nos boîtes mail sont-elles assez sécurisées ? Au carrefour de nos activités en ligne, elles renferment une montagne d'informations personnelles, très prisées par les cybercriminels. Elles doivent faire l'objet d'une attention particulière au quotidien, sous peine de s'exposer à d'importantes déconvenues, comme en témoigne la dernière alerte venue du monde de la cybersécurité.

Des experts cyber ont révélé le 21 octobre que 183 millions de mails avaient été compromis en mai dernier, dont de nombreuses adresses Gmail. La fuite concerne les adresses mais aussi les mots de passe et les sites où ces identifiants ont été utilisés pour se connecter. Des sésames pour les pirates qui souhaiteraient accéder à ces comptes.

Des données aspirées par des logiciels espions

Ces données ne sont pas le fruit d'une cyberattaque contre Google et d'autres éditeurs de messagerie. Elles ont été collectées par des logiciels espions, des "infostealers" qui aspirent en arrière-plan les identifiants et les mots de passe saisis par les ordinateurs infectés et les mots de passe enregistrés dans leurs navigateurs. 

Ces logiciels malveillants, souvent téléchargés par mégarde par les internautes en quête d'un logiciel ou d'un programme en streaming, sont de plus en plus impliqués dans les incidents cyber, comme l'a encore illustré récemment la dernière fuite de données chez France Travail.

Sécuriser sa boîte mail est vital pour notre vie en ligne

À lire aussi

Les 183 millions d'identifiants ont été intégrées à la base de données du site Have I Been Pwnd du chercheur en cybersécurité Troy Hunt. Cette plateforme de référence recense la plupart des fuites de données volées par des cybercriminels. Le site est en anglais mais son fonctionnement est simple : il suffit de taper son adresse mail dans la barre de recherche pour savoir en quelques secondes si elle figure dans un leak connu. Le site indique dans quel fichier vos identifiants ont été compromis et quelles informations ont fuité.

Si vos informations personnelles figurent dans l'une de ces bases de données, il est important d'agir rapidement pour mettre en place des mesures de sécurité adaptées. La première consiste à changer le mot de passe du compte concerné, mais aussi de tous les sites où vous auriez pu le réutiliser. Et surtout, il faut créer un mot de passe fort :avec des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux, et unique pour chaque service.

Le plus important est ensuite d’activer l’authentification à deux facteurs. Cette option est disponible sur la plupart des sites : elle rend le renseignement d'un code reçu par SMS nécessaire pour se connecter à un compte après avoir taper son mot de passe. Il est aussi possible d'ajouter une clé d’accès biométrique, pour qu’un un scan du visage ou de l’empreinte digitale soit aussi exigé à la connexion. Si vous le pouvez, associez aussi un service comme Google Authenticator pour ajouter un autre filtre.

Un simple mot de passe n'est plus suffisant en 2025

Cette affaire rappelle l'importance de mettre en place des mesures de sécurité adaptées pour sécuriser nos boîtes mails, qui peuvent être la porte d'entrée vers tous les recoins de notre existence numérique. En 2025, il n'est plus possible de se contenter d'un simple mot de passe pour sécuriser des comptes aussi sensibles que son mail principal, tant les cybercriminels disposent de moyens pour les deviner ou les faire tomber

Notre boîte mail est bien souvent le coffre fort de notre vie en ligne. On y garde nos documents administratifs, nos fiches de paie, nos billets d’avion, nos CV, nos numéros fiscaux…Et surtout, c’est elle qui sert à réinitialiser les mots de passe de tous nos comptes. Si quelqu’un met la main dessus, il peut littéralement prendre le contrôle de toute notre identité numérique.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez désormais "La règle d'or numérique" tous les samedi à 6h53 dans "RTL Week-end" présenté par Stéphane Carpentier.  Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, répond ici aux questions que vous vous posez sur le numérique et  votre quotidien en ligne.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte