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"Lutte contre les entrées frauduleuses" : pourquoi Disneyland Paris prend désormais en photo ses visiteurs à l'entrée du parc

Pour éviter la réutilisation frauduleuse de billets, le parc a mis en place un nouveau système nécessitant de prendre un cliché des visiteurs. Mais la mesure fait l'objet d'une plainte auprès de la commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Le château du parc Disneyland Paris

Crédit : Serap Aydin / ANADOLU / Anadolu via AFP

Gabriel Joly

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Depuis peu, Disneyland Paris tente de réfréner les visiteurs qui profitaient de l'absence de réelle vérification pour entrer gratuitement sur place, en récupérant un billet, pourtant nominatif, appartenant à quelqu'un d'autre à la sortie des parcs.

Un système de prise de photos de chaque nouvel arrivant aux tourniquets d'entrée a été mis en place lors du contrôle de billet, comme l'a appris RTL auprès du parc d'attractions, confirmant une information de BFMTV.

"Votre photographie sera prise et associée à votre billet d'entrée adulte afin de contrôler l'accès des visiteurs aux Parcs Disneyland Paris et le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes d'Euro Disney de lutte contre les entrées frauduleuses", écrit Disneyland Paris sur son site.

Le parc précise que "toutes ces photos seront supprimées dans un délai d'une semaine. Votre photographie ne fera pas l’objet d’un traitement par des technologies de reconnaissance faciale".

Une plainte "en cours d'instruction" par la Cnil

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Ces précautions n'ont pas empêché la commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) d'être "saisie d’une plainte concernant ce système", comme l'a confirmé l'instance à RTL. "Cette plainte est en cours d’instruction", précise l'autorité chargée de la protection des données personnelles.

Disneyland Paris va-t-il être épinglé? La mesure n'a en tout cas fait l'objet d'aucune déclaration auprès de la Cnil car "il appartient aux organisations de s'assurer de la conformité de leurs dispositifs avec la législation" depuis l'entrée en vigueur du règlement européen sur les données personnelles (RGPD) en 2018, rappelle le gendarme des données personnelles auprès de BFMTV.

Dans ce cas précis, le consentement "libre, spécifique, éclairé et univoque" doit être recueilli par l'entreprise. Or, les visiteurs ont "notamment le droit de demander l'accès à vos données personnelles, de les modifier ou de les supprimer", précise Disneyland Paris en ligne.

"Vous pouvez vous opposer à ce traitement, avant la prise de vue, en informant le personnel d’Euro Disney à l’entrée des Parcs. Dans ce cas, il pourra vous être demandé de présenter votre pièce d’identité, pour nous permettre de vérifier que vous êtes le titulaire légitime du billet nominatif, ou une preuve de votre appartenance à la société mentionnée sur les billets achetés par l'intermédiaire de comités d’entreprise", ajoute également cette même source.

Reste à savoir si la Cnil considérera que le parc se conforme bien aux exigences du règlement avec ces précautions.

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