- 22m15s
2 min de lecture
Des destructions à Gaza après des frappes israéliennes le 28 octobre
Crédit : BASHAR TALEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation à Gaza reste instable malgré le cessez-le-feu. Après une période de calme relatif, les hostilités ont repris de plus belle dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 octobre.
La mort d'un soldat israélien a conduit Israël à lancer des frappes sur Gaza, accusant le Hamas de ne pas respecter l'accord conclu avec les États-Unis. Les autorités israéliennes affirment que les restes humains récemment remis par le Hamas appartiennent à un otage, dont une partie de la dépouille avait été restituée il y a deux ans.
Les bombardements ont débuté sur la ville de Gaza et se sont étendus aux camps de réfugiés, où se cacheraient de nombreux combattants du Hamas. Ces opérations ont malheureusement entraîné de nombreuses victimes civiles, avec un bilan de 63 morts, dont 24 enfants, selon la défense civile palestinienne.
Donald Trump, artisan du cessez-le-feu, a réaffirmé sa volonté de le maintenir. Il a déclaré que le Hamas devait se comporter correctement, sous peine d'être éliminé.
"Rien ne va compromettre le cessez-le-feu. Il faut comprendre que le Hamas ne joue qu'un rôle très mineur dans la paix au Moyen-Orient. Ils doivent se comporter correctement. Ils ont un côté brutal, mais ils ont dit qu'ils seraient sages. Et s'ils ne se comportent pas bien, ils seront éliminés. Et ils le comprennent. C'est un argument très fort", a déclaré le président américain.
La riposte israélienne a reçu l'approbation de la Maison-Blanche, mais elle place Israël dans une position délicate. En cas de violation de l'accord par le Hamas, les options d'Israël sont limitées. Lors de la dernière attaque contre des soldats israéliens qui avaient fait deux morts, en riposte, Israël avait d'abord annoncé la suspension de l'aide humanitaire avant de se rétracter quelques minutes plus tard sous la pression américaine. Les États-Unis ont renforcé leur présence dans la région, avec un QG installé près de Gaza, où 200 soldats américains surveillent le cessez-le-feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte